Les campements d’exilés en région parisienne
Le Gisti reste présent aux côtés des exilé⋅e⋅s que ce soit sur les campements, mais également au sein d’une permanence juridique créée après le démantèlement du premier campement parisien d’exilé⋅e⋅s, installé sous le métro La Chapelle dans le 18ème arrondissement.
La permanence Réfugiés La chapelle (10 rue affre 75018 Paris) est ouverte les lundis de 14h à 17h.
>> Permanence uniquement pour les questions relatives à la procédure Dublin, aux questions de CMA (allocation essentiellement), recours OQTF et CNDA.
Les situations rencontrées au quotidien lors de ces permanences ou lors des points d’information qui sont faits sur les campements informels d’exilé⋅es, montrent que, contrairement à ce que l’on entend couramment, les exilé⋅es ne sont pas correctement accueilli⋅es en France. Leur vie dans les campements parisiens et la répression subie au quotidien sont régulièrement dénoncées par le Gisti et par d’autres collectifs ou associations.
Voir également la rubrique « Violences policières à l’encontre des exilés »
Le préfet de Mayotte coupé dans son ELAN : Acte II Avant de raser un quartier, il faut penser le relogement de ses habitant⋅e⋅s
[BOUCLE apres]
Octobre 2022, le préfet de Mayotte s’apprêtait à mettre à exécution le seizième arrêté portant évacuation et démolition d’un quartier, pris en application de l’article 197 de la loi ELAN – un dispositif (...)
14 décembre 2022
Hébergement refusé, installations interdites - Pas de quartiers pour les exilé·es
[BOUCLE apres]
Tenu d’assurer l’hébergement des demandeurs et demandeuses d’asile, l’État manque à cette obligation de longue date, refusant obstinément de s’en donner les moyens. Mais lorsque les intéressé⋅es se (...)
11 février 2022
Campagne Collectif Asile Île-de-France : Pas d’asile sans accueil digne
[BOUCLE apres]
Sur tout le territoire français, des milliers de personnes demandeuses d’asile en très grande précarité dorment à la rue, font la queue devant les distributions alimentaires, défilent dans les (...)
3 mai 2021
Campements du canal Saint-Denis : la justice souligne les défaillances de l’Etat et des communes
[BOUCLE apres]
Suite au référé-liberté déposé par une coalition d’associations largement soutenue par d’autres acteurs solidaires, le tribunal administratif de Paris a ordonné aux préfectures d’Ile-de-France, de police (...)
12 juin 2020
Partager cette page ?