Plainte contre X à la suite du décès de trois exilés fauchés par un train près de la frontière franco-espagnole
Le 14 octobre 2021 un groupe d’exilés était fauché par un train venant de Hendaye, près de la gare de Saint-Jean-de-Luz. Trois d’entre eux ont été tués, un autre grièvement blessé. Venus d’Espagne, ils se seraient réfugiés sur la voie ferrée pour échapper aux contrôles de police.
La victime survivante et des membres de famille des personnes décédées ont décidé de déposer plainte contre X auprès du procureur de la République de Bayonne. L’Anafé, la Cimade et le Gisti se sont associés à cette démarche. La plainte vise notamment les infractions d’homicide involontaire, de mise en danger de la vie d’autrui, de blessures involontaires.
Il était demandé au procureur de déclencher une enquête afin d’éclaircir les circonstances de l’accident et d’en identifier les responsables. Il est vraisemblable en effet que ce drame, comme d’autres auparavant, est à mettre sur le compte du renforcement constant des moyens mis en place pour contrôler les frontières - que ce soit à la frontière franco-espagnole, à la frontière franco-italienne ou encore dans la Manche.
L’enquête ayant été classée sans suite, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée, le 15 juin 2023, entre les mains du juge d’instruction de Bayonne, là encore par la victime survivante et les familles des personnes décédées ainsi que par l’Anafé, la Cimade et le Gisti.
>> Voir les communiqués :
Partager cette page ?