Association 1901, créée en 2005.
Réseau né en 2002 (FSE de Florence), son axe est l’analyse critique de la politique migratoire de l’Union européenne. Thèmes de travail : enfermement, accords de réadmission, défense des droits des migrants dans le parcours migratoire. Membre de B4P.
Depuis 2013 deux campagnes associant d’autres réseaux : Frontexit et Open Access Now.
Membres : Une quarantaine d’associations dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-orient, et autant de membres individuels.
> La guerre aux migrants continue : harcèlement des ONG en Méditerranée
[BOUCLE avant]
Le gouvernement italien, soutenu par l’ensemble des États de l’Union européenne (UE), vient de franchir une nouvelle étape dans la guerre menée contre les migrants en s’attaquant aux ONG qui tentent de (...)
13 août 2017
> Non-assistance à personne en danger et laisser mourir : les militants identitaires au secours de la politique européenne de contrôle des frontières
[BOUCLE avant]
« Collusion avec les passeurs », création d’« un facteur d’attraction », « mise en danger des personnes en migration » : depuis plusieurs mois, les ONG intervenant en Méditerranée pour sauver des vies (...)
14 juin 2017
> Lettre ouverte interassociative à l’association « Européens sans frontières » et au réseau de cinémas MK2
[BOUCLE avant]
Par la présente, nous, organisations et réseaux de solidarité avec les personnes étrangères, souhaitons vous faire part de notre consternation concernant le court métrage "Eurodame, help" produit par (...)
13 juin 2017
> L’Union européenne ne peut pas abolir les hivers : elle doit mettre fin à la politique criminelle des hotspots !
[BOUCLE avant]
À partir de quel moment la non assistance à personne en danger devient-elle un crime ? Quel nombre de morts permet de qualifier un crime contre l’humanité ? Ces questions se posent depuis longtemps à (...)
25 janvier 2017
> La campagne « Open Access Now » laisse place à la mobilisation « Close the Camps »
[BOUCLE avant]
Le 18 juin 2010, le réseau Migreurop décidait de se positionner contre l’enfermement des étranger.e.s [5].
Lancée en 2011 [6], la campagne «Open Access Now » visait à faire connaître les réalités (...)
23 May 2016
> Frontex 2.0 : le bras armé de l’Union européenne se renforce et demeure intouchable
[BOUCLE avant]
D’ici août 2016, les institutions européennes veulent remplacer Frontex par une nouvelle agence de garde-côtes et de gardes-frontières qui portera encore davantage atteinte aux personnes en migration. (...)
27 April 2016
> Alep écrasée sous les bombes, l’UE demande à la Turquie de lui garder ses frontières
[BOUCLE avant]
Alors que les habitant.e.s de la région d’Alep sont contraints à l’exode sous un tapis de bombes, les chancelleries européennes ont pour principale préoccupation de les cantonner au plus loin de leurs (...)
12 février 2016
> 18 décembre 2015 : Déclaration de Calais
[BOUCLE avant]
À l’occasion de ses dix ans, le réseau Migreurop était réuni le week-end dernier à Calais pour apporter son soutien aux exilé·e·s retenus dans les nasses du Calaisis, ainsi qu’aux militant·e·s et (...)
18 décembre 2015
> Exposition itinérante « Moving Beyond Borders »
[BOUCLE avant]
Cette exposition, mise en scène par la compagnie Étrange Miroir, s’intéresse aux parcours des migrant.e.s et pointe les dispositifs responsables de leur périlleuse traversée, dans le Sahara, en mer (...)
25 novembre 2015
> L’UE doit suspendre tout accord d’expulsion de migrant.e.s avec l’Ukraine.
[BOUCLE avant]
Après les événements qui, en Ukraine, ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de manifestant.e.s sous la répression de forces de l’ordre, et la chute du président Ianoukovitch, la situation est loin (...)
25 février 2014
Partager cette page ?