action collective

Rencontre internationale organisée par Migreurop et l’OEE
L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : Quels horizons ?
Paris, vendredi 6 décembre 2013, de 9h à 13h30

CISP Maurice Ravel
6 avenue Maurice Ravel
75012 PARIS

Métro : Porte Dorée (ligne 8) ou Porte de Vincennes (ligne 1)

Depuis une dizaine d’années, au sein de l’Union Européenne (UE) et à ses frontières (méridionales et orientales), le nombre de centres de détention pour migrant-e-s ne cesse d’augmenter. L’enfermement de ceux et celles que l’on considère comme « indésirables » est devenu un outil privilégié de la « gestion » de l’immigration et de l’asile. Sur le seul territoire de l’UE, chaque année, près de 600 000 étranger-e-s sont privé-e-s non seulement de liberté, mais aussi, souvent, de l’accès à des conseils juridiques, à des soins, au droit de vivre avec leur famille... Ces violations des droits restent largement cachées : tout est fait pour que ces lieux, et les personnes qui y sont enfermées, soient tenus à l’écart de tout regard extérieur qui pourrait porter des critiques sur ces dispositifs.
La campagne « Open Access Now », menée depuis 2011 par les réseaux Migreurop et Alternatives Européennes, poursuit sa mobilisation pour un accès inconditionnel de la société civile et des journalistes à ces lieux.

C’est dans ce cadre que Migreurop, en lien avec l’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers (France), vous convie, le 6 décembre prochain, à une rencontre internationale intitulée « L’enfermement des étrangers en Europe et au-delà : Quels horizons ? ». Il s’agira de faire le point sur les nouveaux enjeux de l’enfermement des étranger-e-s dans des pays ciblés de l’Europe et du pourtour méditerranéen, ainsi qu’un bilan critique des mobilisations de la société civile afin de permettre la construction et/ou le renforcement de liens entre ces dernières.
L’opacité qui entoure ces lieux d’enfermement et les difficultés – pour les associations, les chercheurs, les proches des détenus et tout citoyen – d’accéder aux informations concernant ces dispositifs, entravent les contacts avec les personnes enfermées, la mise en œuvre d’actions de soutien et toute initiative de plaidoyer, revendication et sensibilisation sur le sujet.

De ce constat est née, au sein du réseau Migreurop, l’idée de travailler à la mise en place d’une base de données et la création d’une « Cartographie dynamique de l’enfermement des étranger-e-s », qui visent à promouvoir l’accès pour le plus grand nombre de personnes, aux informations concernant la détention administrative et ses conséquences sur la vie et les droits des personnes migrantes.

La rencontre du 6 décembre 2013 sera l’occasion de lancer ce projet ambitieux et participatif : la version beta du site web closethecamps.org sera présentée en début de matinée.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 3 DÉCEMBRE 2013
Pour information et pour vous inscrire : oaconference6dec@gmail.com – 0033 (0)1 53278781
bulletin d’inscription
Invitation et programme

Documents joints :

Voir notre dossier « L’enfermement des étrangers »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 15 décembre 2016, 15:22
URL de cette page : www.gisti.org/article3302