RESF - Réseau éducation sans frontières
Un enfant de 8 mois, son père atteint d’une hépatite C, sa mère venant de faire une fausse couche expulsés !
Mardi 20 juillet, quatre policiers s’emparent de la famille ODIKADZE alors qu’elle sortait de sa chambre au centre de rétention administrative de Lyon pour le petit déjeuner et, ni une ni deux, sans leur laisser le temps d’avertir qui que ce soit ni le temps de prendre leurs affaires, ils les ont embarqués manu militari dans un avion spécialement affrété pour eux
DIRECTION LA POLOGNE !
Mon papa souffre de l’hépatite c,
Ma maman vient de faire une fausse couche
…
nous voila expulsés en Pologne !
Zinaida et David ont fui la Géorgie en juin 2009 car leurs familles n’acceptent pas leur mariage. Ils arrivent en Pologne et, comme si l’exil n’était pas suffisamment difficile et douloureux, des médecins détectent une hépatite C chez David. Cette hépatite vient de transfusions faites après des sévices infligés par l’une des familles.
L’horreur continue pour eux. Ils se retrouvent une nouvelle fois en fuite, suite aux violences dans le camp de réfugiés en Pologne. Ils arrivent en France espérant trouver asile et vivre normalement avec leur fils qui va alors bientôt naître.
Demande d’asile en France : non prise en compte. La France de Sarkozy veut les renvoyer en Pologne en raison des accords qui font d’eux des « Dublin 2 ».
Demande de carte de séjour comme étranger malade : refusée. Le préfet de l’Isère ne veut pas entendre leur histoire et veut les renvoyer en Pologne. Il n’accepte pas de prendre en compte l’état de santé de David.
2ème demande de carte de séjour : refusée. Le préfet ne se contente pas cette fois-ci de fermer ses oreilles, il ordonne l’arrestation et l’expulsion de cette famille vers la Pologne.
Arrestation le 7 juillet
Centre de rétention de Lyon.
Expulsion prévue le 8 juillet.
L’avocat fait alors un référé qui permet de repousser l’expulsion.
Ouf ? Non !
Le tribunal administratif de Lyon maintien l’expulsion en toute connaissance du dossier : père malade, mère enceinte de son 2ème enfant, bébé malade d’une bronchite.
Le lendemain, le Juge des Liberté et de la Détention prolonge la rétention.
David devait subir une intervention médicale prévue de longue date ? Pas grave !
Georgi souffre d’une bronchite chronique et pleure toute la journée ? Pas grave !
Zinaida a des complications de grossesse ? Pas grave non plus !
Ils passeront l’été privés de leur liberté, enfermés dans une prison pour étrangers en attendant d’être expulsés.
Le 16 juillet, Zinaida est conduite d’urgence à l’hôpital Lyon Sud. Elle est entrain de faire une fausse couche mais son état ne nécessite pas une hospitalisation. Elle peut très bien finir sa fausse couche au centre de rétention entourée de son mari et son bébé eux aussi malades !
Le week-end passe entre douleur pour Zinaida, pleure pour Georgi et désespoir pour David. Lundi, Zinaida est reçu par le médecin du centre de rétention. Sa fausse couche est terminée, elle n’a pas besoin de se rendre à l’hôpital pour une visite de contrôle.
La machine à expulser de Messieurs Sarkozy et Besson s’est accélérée pour cette famille. Ils vont bien, sont en état de voyager et n’encourent aucun danger !
Expulsion.
Arrivés à Varsovie, Zinaida réussit à joindre son frère quelques courtes minutes au téléphone pour le prévenir et lui raconter les conditions de leur départ. Depuis nous sommes sans nouvelles car le téléphone ne passe plus, nous ne savons pas où ils sont, dans quelles conditions…
ON VA JUSQU’OU COMME ÇA ?
RESF invite tous les citoyens choqués, bouleversés par un tel acharnement à faire part de ce qu’ils pensent aux responsables de cette ignominie : le préfet de l’Isère, M. Sarkozy, M. Besson !
Contact sur ce dossier : RESF Lyon : 06.31.11.24.29
Ne pas oublier : 18 septembre, BERCY, concert de solidarité avec les familles et les travailleurs sans papiers. Il faut prendre vos places dès maintenant, mais également signer -et faire signer- l’appel du 18 septembre.
Tout sur le concert www.rocksanspapiers.org
Partager cette page ?