action collective
Protégez les droits des migrants dans l’Union européenne !
Ratifiez la Convention sur les droits des travailleurs migrants !
Nous vous invitons à signer - et faire signer - cette pétition qui, lancée le 18 juin, est destinée à faire pression sur les États membres de l’UE le 18 décembre 2010, jour du 20e anniversaire de l’adoption du texte par l’Assemblée générale de l’ONU. Le Gisti
|
Il y a 20 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, également dénommée Convention sur les travailleurs migrants. Nous estimons que ce 20e anniversaire offre à l’Union européenne une excellente occasion de se montrer fidèle à ses valeurs fondamentales et de refuser tout compromis sur les droits des travailleurs migrants.
Cette convention constitue le cadre juridique international le plus étendu pour la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille et elle oriente les Etats sur la démarche à suivre pour respecter les droits des migrants lors de l’élaboration et de la mise en oeuvre de politiques relatives à la migration de main-d’œuvre.
La Convention sur les travailleurs migrants est l’un des neuf instruments fondamentaux des Nations Unies consacrés aux droits de l’homme. Elle est désormais ratifiée par 42 États et 16 autres l’ont signée et sont en train de la ratifier.
Cependant, à ce jour, aucun État membre de l’UE ne l’a signée ni ratifiée. Ce défaut de ratification remet en cause les valeurs essentielles de l’UE. Les États membres de l’Union européenne ne peuvent plus rester à la traine mais doivent faire la démonstration concrète de leur volonté d’assumer leurs responsabilités à l’égard des migrants comme ils le font depuis des décennies pour les traités internationaux protégeant d’autres groupes vulnérables tels les femmes et les enfants.
Les États membres de l’Union européenne doivent veiller à ce que les droits fondamentaux des travailleurs migrants et des membres de leur famille soient garantis. Nous appelons les 27 États membres de l’UE à ratifier cette convention internationale.
[Ndlr : ce site n’existe plus, voir sa copie sur archive.org]
Partager cette page ?