Le droit des étrangers en pratique

Pratique

Cette rubrique s’adresse à ceux qui cherchent des renseignements pratiques sur le droit des étrangers. Vous y trouverez notamment des modèles de recours et courriers-type. Si vous cherchez des textes de loi ou de réglementation, rendez-vous à la rubrique « Le Droit - La réglementation ».

Vous trouverez également une série de fiches pratiques intitulée « Demander l’asile en France » conçues pour fournir aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux personnes qui les aident les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile, faire valoir leurs droits et éviter les pièges tendus par l’administration française.

La page Permanences décrit le fonctionnement de la permanence juridique gratuite du Gisti. Cette permanence a lieu par téléphone et par courrier. Elle est très sollicitée ; aussi, n’oubliez pas de consulter la « notice d’utilisation » avant de la contacter.

Elle permet d’accéder, via la page « Si l’un de vos proches est arrêté / enfermé  », à des coordonnées utiles pour les proches d’étrangers enfermés (zone d’attente, center de rétention ou prison).

Vous y trouverez également une note intitulée "Prise de rendez-vous en préfecture pour les personnes étrangères impossible via internet : comment faire ?" qui apporte des conseils en cas d’impossibilité de prendre un rendez-vous sur le site internet des préfectures et une autre détaillant les modalités d’utilisation des outils liées à la dématérialisation des demandes de titres de séjour, la plateforme Anef et l’application Démarches simplifiées, ainsi que les difficultés dont ces outils sont à l’origine.

Enfin, cette rubrique contient un vademecum intitulé "Gel des visas pour les bénéficiaires du regroupement familial et de la réunification familiale : que faire ?" dont le but est d’aider les personnes bénéficiaires du regroupement familial et de la réunification familiale à contester les refus de visas dont elles ont fait l’objet.

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 1er mars 2022, 13:49
URL de cette page : www.gisti.org/article218