Idées

Débat d'idées et actions collectives dans le domaine des migrations et du statut de l'étranger.

Présentation de la rubrique

2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006
2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000

2021


Action collective
« Left-To-Die Boat » : 10 ans après les faits, il est plus urgent que jamais de rendre justice aux naufragés

13 avril 2021 - Il y a 10 ans jour pour jour, le 10 avril 2011, 11 personnes échouaient à bord d’un bateau pneumatique à proximité de Zlitan, sur les côtes libyennes. Après 14 jours de dérive en Méditerranée, les rescapé·es étaient à peine conscient·es. Une femme est morte sur la plage. Un homme succombera quelques jours plus tard dans la prison où il avait été jeté, avec ses compagnons d’infortune, par les militaires (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Projet de loi « confortant le respect des principes de la République »

7 avril 2021 - La loi en discussion au Sénat « confortant le respect des principes de la République » inscrit dans une perspective sécuritaire une série de mesures touchant toutes les libertés publiques. Elle met gravement en péril l’équilibre réalisé par les grandes lois laïques de 1882, 1901 et 1905. Cette loi fourre-tout jette une suspicion généralisée sur les personnes de confession musulmane et propose des (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers
70 personnes enfermées à Roissy : bientôt un cluster dans la zone d’attente ?

31 mars 2021 - Aujourd’hui, 70 personnes (dont 12 enfants et 46 demandeurs d’asile) sont enfermées dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy dans des conditions sanitaires inquiétantes, largement en-deçà des standards minimums exigés dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire liée au covid-19. C’est la première fois, depuis le début de la crise sanitaire, qu’autant de personnes sont enfermées en même (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Délogements et destructions d’habitats à Mayotte, l’État hors la loi

23 mars 2021 - La Cimade, la Ligue des droits de l’Homme, le GISTI et la FASTI dénoncent les opérations illégales d’expulsion et de destruction des quartiers informels tous azimuts. Dans un département sorti tout juste du confinement et malgré la saison des fortes pluies, le Préfet mène, coûte que coûte, des opérations de délogement au mépris du droit et de la santé publique. Il a annoncé avoir détruit 580 habitations (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers
Non à la construction de 4 centres de rétention administrative !

23 mars 2021 - Selon les informations recueillies par les organisations membres de l’OEE auprès des autorités, le ministère de l’intérieur a décidé et budgété la construction de 4 centres de rétention administrative (CRA) supplémentaires en France. Les murs du premier ont déjà émergé de terre à Lyon et permettront d’enfermer jusqu’à 140 personnes à partir de 2022. La construction du second, de 90 places, est programmée à (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Marche des Solidarités : Manifestation samedi 20 mars 2021

20 mars 2021 - A l’occasion des deux journées internationales contre le racisme et contre les violences policières la Marche des Solidarités et les Marches Vérité et Justice pour toutes les victimes appellent à manifester le samedi 20 mars. A Paris la manifestation est appelée à 13H12, place Edmond Rostand - RER Luxembourg pour débuter à 14H00 jusqu’à la place de la Bastille. Contrôles au faciès et harcèlement (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Une entente franco-marocaine au détriment de la protection de l’enfance

19 mars 2021 - Le gouvernement français doit renoncer à mettre en œuvre la Déclaration d’entente sur la protection des mineurs signée le 7 décembre dernier avec le Maroc. Cette déclaration a pour objet d’organiser le renvoi des mineur⋅es marocain⋅es en situation d’errance sur le territoire français vers leur pays d’origine. Elle s’appuie sur un schéma de procédure qui fixe le cadre juridique de la collaboration entre (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Le Conseil d’État suspend une nouvelle fois le « gel » des visas opposé par les consulats à des membres de famille de ressortissants étrangers régulièrement installés en France

19 mars 2021 - Le juge des référés du Conseil d’État, à la suite des requêtes introduites par nos organisations et des personnes étrangères, a suspendu le 21 janvier dernier la décision du gouvernement de « geler », au motif de la crise sanitaire, l’enregistrement et la délivrance de visas dans le cadre du regroupement familial et de la réunification familiale. Mais au-delà de ces situations, nombre de membres de (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Les États Généraux des Migrations mobilisés contre les idées fausses sur les migrations

18 mars 2021 - Revenir, encore et encore, sur les idées fausses sur les migrations, c’est l’une des missions que se donne le Gisti, au travers des réunions publiques qu’il organise, de sa participation aux colloques, soirées-débat, rencontres auxquel·les il est invité, de ses publications - notamment les ouvrages de la collection « Penser l’immigration autrement » et la revue Plein droit. Les politiques publiques, en (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

Action collective
Rapport sur les problématiques de sécurité associées à la présence de mineurs non accompagnés : Protéger, soigner, accompagner ? Non, ficher, stigmatiser, sanctionner, renvoyer

17 mars 2021 - Ce 10 mars, était présenté à la Commission des lois un rapport d’information parlementaire sur les « problématiques de sécurité associées à la présence sur le territoire de mineurs non accompagnés ». Rappelons pourtant, que la grande majorité des mineur⋅es et jeunes majeur⋅es isolé⋅es étrangers dont il est question ne posent aucun problème de sécurité, bien au contraire comme le constatent et en témoignent (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers
Réunion publique / visioconférence de l’OEE :
« Enfermement des étrangers et pandémie, plus qu’une banalisation, un acharnement politique »

15 mars 2021 - L’OEE (Observatoire de l’enfermement des étrangers) s’est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire. Il a notamment dénoncé le non-respect des protocoles sanitaires dans les lieux d’enfermement, saisi les juges de l’absence de base légale des rétentions, alors que les frontières étaient fermées, alerté les autorités administratives indépendantes des violations des droits des personnes (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Rassemblement le 12 mars : 4ème dépôt collectif de référés devant les tribunaux pour : Un rendez-vous pour toutes et tous en préfecture

12 mars 2021 - La fermeture invisible des voies de régularisation Tout étranger majeur non européen doit être titulaire d’un document autorisant son séjour, délivré par les préfectures à la suite du dépôt d’un dossier. Or depuis des mois l’accès au guichet des préfectures est pratiquement fermé pour les étrangers, surtout pour ceux et celles qui vivent, travaillent, étudient parmi nous et souhaitent régulariser leur (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Gel des visas pour les bénéficiaires du regroupement familial et de la réunification familiale : que faire ?

3 mars 2021 - Le Conseil d’État a mis un terme au gel des visas pour les membres de famille d’étranger⋅es installée⋅es en France. Saisi par quatre familles et huit organisations et associations, le juge des référés du Conseil d’État a, le 21 janvier 2021, suspendu la décision du gouvernement de "geler", au motif de la crise sanitaire, la délivrance de visas aux membres de famille pouvant bénéficier du droit de venir (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Dématérialisation des demandes de titre de séjour

25 février 2021 - La dématérialisation ne peut être imposée aux usagers et usagères du service public : le Conseil d’Etat l’avait affirmé sans ambiguïté dans une décision du 27 novembre 2019. Mais un grand nombre de préfectures, à l’instar de la Seine-Maritime, ont choisi de tout simplement ignorer cette jurisprudence. En Seine-Maritime comme ailleurs, les personnes étrangères qui demandent un titre de séjour sont (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Union européenne – Tunisie : l’illusion d’une coopération équilibrée

18 février 2021 - Dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 février, 48 personnes de différentes nationalités africaines sont parties de Sidi Mansour, dans la province de Sfax en Tunisie, direction les côtes italiennes. La marine tunisienne est intervenue à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Lampedusa lorsque les passagers naviguaient dans une mer agitée. Tandis que 25 personnes ont pu être secourues, une (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

ODSE - Observatoire du droit à la santé des étrangers
17 février 2021 : la fin de la trêve dans l’accès aux soins

18 février 2021 - Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers-ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux RESSORTISSANT-ES étranger-ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’Etat dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19. Au cœur de la crise (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse

8 février 2021 - L’actualité a mis au grand jour la situation de jeunes étrangers présents depuis des années en France, arrivés soit mineurs isolés, soit avec leur famille, en cours d’études, d’apprentissage, accédant à l’emploi souvent dans des secteurs en pénurie de main-d’œuvre et soudain victimes de refus de séjour avec obligation de quitter le territoire (OQTF) dès lors qu’ils arrivent à leur majorité. Nous nous (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Dématérialisation imposée pour les titres de séjour  : la préfecture de la Vienne devant le tribunal administratif

5 février 2021 - La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des avocats de France ont saisi le tribunal administratif de Poitiers suite à la récente décision de la préfecture de rendre obligatoire l’obtention d’un rendez-vous par Internet pour demander un titre de séjour. Il est de plus en plus fréquent que les préfectures soient condamnées pour leurs pratiques abusives en la matière. Le 27 (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers
Arbitrairement enfermé en rétention pendant 56 jours

2 février 2021 - Le 2 novembre 2020, Monsieur B. a été enfermé au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot sur la base d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) prononcée par la préfecture de Seine-Saint-Denis. Avec l’aide de son avocat, il a contesté cette décision devant le tribunal administratif de Melun, qui l’a annulée le 7 décembre. Dès lors, comme le prévoit la loi [32] Monsieur (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Le Conseil d’Etat suspend la décision de geler la délivrance de visas pour rapprochement familial

26 janvier 2021 - Nos organisations et des personnes étrangères ont saisi le 16 décembre 2020 le juge des référés du Conseil d’Etat de requêtes en annulation, assorties de référés suspension, pour qu’il suspende le gel des visas de regroupement et de réunification familiaux. Par une ordonnance rendue le 21 janvier, le Conseil d’État a suspendu la décision de geler la délivrance des visas. Il a considéré que l’administration (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Kamel Daoudi ne peut pas être un suspect à perpétuité

25 janvier 2021 - « Suspect à perpétuité », c’est ainsi que la presse généraliste désigne à présent Kamel Daoudi1 : assigné à résidence depuis plus de douze ans, soumis à un couvre-feu quotidien et à une obligation de pointer au commissariat au moins deux fois par jour depuis sa sortie de prison en 2008, le « plus ancien assigné à résidence de France » sera jugé le 27 janvier 2021 par la cour d’appel de Riom pour avoir violé (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Coopération franco-marocaine sur les mineurs isolés

12 janvier 2021 - Par un courrier en date du 11 décembre 2020, plusieurs organisations, dont le Gisti, ont demandé au garde des sceaux la communication de la « déclaration d’entente sur la protection des mineurs » qu’il venait de signer avec son homologue marocain. A cette occasion, nous avons déploré le manque de concertation et de transparence qui a entouré l’élaboration de cet accord, en soulignant l’impasse que (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

Action collective
Les fichiers de police - trop peu - recadrés par le Conseil d’État

5 janvier 2021 - Saisi d’un recours en référé par les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SAF, SM, Solidaires, l’Unef, ainsi que par l’association GISTI contre les décrets qui élargissent considérablement le champ de trois fichiers de police et de gendarmerie, le Conseil d’État vient malheureusement de rendre une décision de rejet. Bien maigre consolation, la décision du Conseil d’État vient simplement préciser que (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 13 avril 2021, 12:36
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique13