Ucij 2023 - Uni⋅es contre l’immigration jetable
Commémoration de l’expulsion de l’église saint-Bernard à Paris en 1996
Refusons le nouveau projet de loi asile et immigration
Manifestation à Paris le 26 août 2023, dès 15h
Le 23 août 1996, la police expulse violemment les Sans Papiers qui occupent, avec le soutien du prêtre de la paroisse, l’église Saint Bernard depuis 8 semaines. 220 personnes dont 54 femmes et 68 enfants ont été interpellées suivies de 73 régularisations immédiates et “seulement” 8 expulsions. Cette mobilisation majeure, qui durait depuis plusieurs mois, a permis de mettre en lumière la situation dramatique que vivaient et vivent encore de nombreux·euses femmes, enfants et hommes en exil dans notre pays. Cet événement, marqué par l’attaque à la hache d’une porte de l’église, a suscité un large soutien de la population et de vives réactions au-delà du territoire national.
Aujourd’hui le gouvernement poursuit cette même logique en déposant un énième projet de loi qui va encore aggraver la situation des étranger·e·s. Ce projet, à l’inverse d’une logique d’accueil et de respect de la dignité et des droits, ne fera qu’accentuer la répression déjà très importante et précariser encore davantage tou·te·s les étranger·e·s vivant sur le territoire, quel que soit leur statut. La surenchère à laquelle se livre de surcroît les Républicains conduit à multiplier la reprise de propositions directement issues du programme de l’extrême droite telle que la suppression de l’AME (aide médicale d’Etat).
L’Ucij appelle à se mobiliser partout sur le territoire le 26 août 2023 contre la loi Darmanin à l’occasion de la commémoration de l’expulsion des sans-papiers de l’église Saint-Bernard à Paris en 1996.
Le projet de loi de Darmanin sur l’asile et l’immigration s’inscrit dans une politique plus générale de mise en cause croissante des droits et des libertés. Dans un contexte de crise sociale et démocratique, le gouvernement impose ses contre-réformes. La répression est la seule réponse apportée aux mobilisations pour l’égalité des droits et contre ces politiques antisociales. Les luttes des Sans Papiers comme les révoltes des quartiers populaires contre les violences policières pâtissent particulièrement de ce climat délétère en raison du racisme systémique qui se surajoute.
A l’appel des collectifs de Sans Papiers, une commémoration de l’attaque de l’église Saint Bernard a lieu chaque année. La mobilisation du 26 août 2023 rendra hommage à Madjiguène CISSE et Monseigneur Jacques GAILLOT, figures importantes du mouvement de 1996, qui nous ont quitté·e·s cette année.
Manifestation de Paris : départ à 15H de République
Documents joints :
-
Tract du 26 août 2023 (PDF - 558.8 ko)
Partager cette page ?