Une avocate du barreau de Nice menacée de mort pour avoir assuré la défense de migrants

Soutiens du SAF, du CNB et de nombreuses associations régionales

Article de Nice-matin, 27 juin 2017


Motion de soutien du Conseil syndical du Syndicat des avocats de France (SAF) à notre consœur Mireille Damiano (3 juillet 2017)

Le Conseil syndical du SAF, réuni le 1er juillet 2017, a voté, à l’unanimité, une motion de soutien à notre consœur Mireille DAMIANO, suite aux menaces de mort dont elle fait l’objet comme avocat des citoyens solidaires des migrants de la Vallée de la Roya.

Le SAF a pris connaissance du courrier anonyme ignoble reçu le 26 juin dernier par notre consœur, Mireille DAMIANO, avocate au barreau de Nice, défenseure infatigable de l’association « La Roya Citoyenne », sous forme d’un tract détourné de la résistance contre Vichy sur lequel était écrit « où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, les traîtres seront châtiés » accompagné d’une photographie de pendus et d’un écriteau « j’ai accueilli un migrant. »

Le Syndicat des avocats de France dénonce avec force, cet acte abject et lâche, qui vise à intimider la défense et demande au parquet d’œuvrer avec diligence, suite à la plainte déposée par notre consœur.

Le SAF apporte tout son soutien à Mireille DAMIANO à travers laquelle, c’est en réalité la défense elle-même, son principe et son exercice, qui sont attaqués.

Le SAF rappelle que la défense des plus faibles, des migrants, des mineurs isolés, des personnes solidaires avec les plus faibles est un droit, et que c’est la mission de l’avocat de l’assurer.


Communiqué du Conseil national des barreaux (CNB) : une avocate du barreau de Nice, assurant la défense de migrants, menacée de mort (3 juillet 2017)

Lundi 26 juin dernier, une avocate du Barreau de Nice qui assure actuellement la défense de migrants, notamment des mineurs irrégulièrement refoulés à la frontière italienne et de ceux qui leur viennent en aide, a reçu, à son cabinet, un courrier anonyme, constitué de photographies d’archives de la période de l’occupation, détournées de leur origine et représentant :

  • la pendaison d’une femme assortie de l’écriteau « j’ai accueilli un migrant »
  • les phrases « Le vent tourne et tel(le) qui se croit dans son bon droit risque de connaître un réveil douloureux » et « où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, les traîtres seront châtiés » encadrées par la silhouette d’une potence.

La défense de tous, et particulièrement des plus vulnérables, indépendamment de toutes considérations d’ordre politique, religieux, philosophique, social, constitue le devoir et l’honneur de tous les avocats.

Les principes de base relatifs au rôle du Barreau adoptés par le VIIIème congrès des Nations Unies fait obligation aux pouvoirs publics de veiller à ce que les avocats « puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue… ne fassent pas l’objet ni ne soient menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres pour toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie. »

Le Conseil national des barreaux est inquiet du climat que révèle cet incident et assure de son soutien l’avocate ainsi attaquée.

Il demande aux autorités de rappeler publiquement la légitimité de l’action professionnelle des avocats et l’inconditionnalité de l’accès au conseil et à la défense.

Il demande au Ministère public d’ouvrir une enquête en vue d’identifier les auteurs de ces menaces.


Solidarité avec Mireille DAMIANO

Le 26 juin dernier Maître Mireille DAMIANO, avocate au Barreau de Nice, découvrait dans son courrier une lettre anonyme la menaçant de mort à raison de son engagement dans la défense juridique des migrants, notamment mineurs, et de citoyens qui leur portent assistance.

Recyclant des images faisant référence explicite à la période de l’occupation et appelant au châtiment des « traitres », par leur mise à mort, ce courrier développe un discours manifestement inspiré par une idéologie antirépublicaine.

Concomitamment, ces derniers mois, des responsables publics de haut niveau désignent à la vindicte des citoyens de manière récurrente ceux qui font le choix désintéressé de la solidarité avec des hommes et des femmes engagés au péril de leur vie dans des parcours de migration, ou qui critiquent les manquements des pouvoirs publics dans respects des droits reconnus à ces personnes.

Les signataires assurent Maître Mireille DAMIANO de leur solidarité face à cette attaque abominable. Ils récusent les responsables publics qui, pratiquant l’amalgame entre solidarité et trafic d’êtres humains, voire complicité avec le terrorisme, contribuent ainsi à la résurgence d’un discours de haine qui nous ramène aux pires heures de notre histoire.

Signataires :

  • Association pour le démocratie à Nice (ADN)
  • ATD Quart monde Nice
  • CIMADE 06
  • Comité de vigilance des Alpes-Maritimes (COVIAM)
  • Ensemble ! 06
  • Habitat et Citoyenneté
  • Libre pensée 06
  • Ligue des droits de l’Homme (LDH) 06
  • Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) Comité Cannes Grasse
  • RESF 06
  • Roya Citoyenne
  • Section locale du Syndicat de la Magistrature (SM) TGI de NICE
  • Sud santé sociaux Foyer de l’enfance
  • Syndicat des avocats de France (SAF) 06
  • Tous citoyens

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 10 juillet 2017, 09:48
URL de cette page : www.gisti.org/article5715