Étranger, étrangère, sois plus irréprochable qu’aucun citoyen français ne l’est !
Un décret détaille les engagements auxquels tout étranger qui souhaite résider légalement en France doit consentir : respect de la liberté de chacun-e, de l’égalité, de la dignité, de la laïcité,… et jusqu’à l’intégrité territoriale du pays. Et ce n’est pas une infox !
Ce morceau d’anthologie prêterait à sourire s’il n’était en réalité une arme supplémentaire dirigée contre la population étrangère.
Annexe du décret n° 2024-811 du 8 juillet 2024 établissant le contrat d’engagement à respecter les principes de la République, dont la signature conditionne l’attribution d’un titre de séjour :
« CONTRAT D’ENGAGEMENT À RESPECTER LES PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUELa France m’a accueilli sur son sol. Dans le cadre de ma demande de délivrance ou de renouvellement d’un document de séjour, je m’engage solennellement à respecter les principes de la République française définis ci-après.
Je m’engage à respecter la liberté personnelle, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution, l’intégrité territoriale, définie par les frontières nationales, et à ne pas me prévaloir de mes croyances ou de mes convictions pour m’affranchir des règles communes régissant les relations entre les services publics et les particuliers.
Je suis informé que si je ne souscris pas cet engagement, le préfet me refusera la délivrance du document de séjour.
Je suis également informé qu’en cas d’agissements délibérés portant une atteinte grave à un de ces principes, commis dans un cadre public ou privé, et constitutifs d’un trouble à l’ordre public, le préfet pourra refuser le renouvellement de mon document de séjour, voire le retirer et, en conséquence, prendre une décision d’éloignement.