Étranger, étrangère, sois plus irréprochable qu’aucun citoyen français ne l’est !

Un décret détaille les engagements auxquels tout étranger qui souhaite résider légalement en France doit consentir : respect de la liberté de chacun-e, de l’égalité, de la dignité, de la laïcité,… et jusqu’à l’intégrité territoriale du pays. Et ce n’est pas une infox !

Ce morceau d’anthologie prêterait à sourire s’il n’était en réalité une arme supplémentaire dirigée contre la population étrangère.


Annexe du décret n° 2024-811 du 8 juillet 2024 établissant le contrat d’engagement à respecter les principes de la République, dont la signature conditionne l’attribution d’un titre de séjour :


« CONTRAT D’ENGAGEMENT À RESPECTER LES PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE

La France m’a accueilli sur son sol. Dans le cadre de ma demande de délivrance ou de renouvellement d’un document de séjour, je m’engage solennellement à respecter les principes de la République française définis ci-après.

Je m’engage à respecter la liberté personnelle, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution, l’intégrité territoriale, définie par les frontières nationales, et à ne pas me prévaloir de mes croyances ou de mes convictions pour m’affranchir des règles communes régissant les relations entre les services publics et les particuliers.

Je suis informé que si je ne souscris pas cet engagement, le préfet me refusera la délivrance du document de séjour.

Je suis également informé qu’en cas d’agissements délibérés portant une atteinte grave à un de ces principes, commis dans un cadre public ou privé, et constitutifs d’un trouble à l’ordre public, le préfet pourra refuser le renouvellement de mon document de séjour, voire le retirer et, en conséquence, prendre une décision d’éloignement.


Engagement n° 1 : le respect de la liberté personnelle

Je m’engage à respecter la vie privée de chaque personne ainsi que le secret de son domicile et de sa correspondance.
Je m’engage à respecter sa liberté d’aller et venir et à n’entraver, en aucune manière, sa capacité de communiquer avec autrui.
Je m’engage à respecter la liberté de chaque personne dans le choix de son conjoint.


Engagement n° 2 : le respect de la liberté d’expression et de conscience

Je m’engage à m’abstenir de tout acte de prosélytisme exercé sous la contrainte, la menace ou la pression, dans le but de faire adhérer une autre personne à mes valeurs, mes principes, mes opinions ou convictions, ma religion ou encore mes croyances.
Je m’engage à ne pas faire obstacle, par la contrainte, la menace ou la pression, à l’expression par toute personne de ses valeurs, de ses principes, de ses opinions ou convictions, de sa religion ou encore de ses croyances.


Engagement n° 3 : le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes

Je m’engage à n’adopter aucune attitude sexiste et donc, à ne pas faire subir à une personne des discriminations qui seraient fondées sur le sexe.
Au sein des services publics, je m’engage à ne pas perturber le fonctionnement du service et à adopter le même comportement vis-à-vis de l’agent public, qu’il soit un homme ou une femme.


Engagement n° 4 : le respect de la dignité de la personne humaine

Je m’engage à respecter les lois et règlements en vigueur destinés à protéger la santé et l’intégrité physique et psychique de chaque personne.
Je m’engage à respecter l’égale dignité de tous les êtres humains, sans discrimination d’aucune sorte, notamment celles fondées sur l’origine, les opinions ou la religion, et en respectant l’orientation sexuelle de chaque personne.
Je m’engage à ne pas créer, maintenir ou exploiter la vulnérabilité psychologique ou physique d’une autre personne, quel que soit mon lien de parenté avec celle-ci.
Je m’engage à n’entreprendre aucune action de nature à compromettre le développement physique, affectif, intellectuel et social des mineurs, ainsi que leur santé et leur sécurité.


Engagement n° 5 : le respect de la devise et des symboles de la République

Je m’engage à respecter la devise de la République qui est « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Je m’engage à ne pas outrager en public l’hymne national, la « Marseillaise », ou l’emblème national, le drapeau tricolore.
Je m’engage à ne pas provoquer à la commission de ce type d’actes répréhensibles.


Engagement n° 6 : le respect de l’intégrité territoriale de la France

Je m’engage à ne pas remettre en cause, par des actions de nature à troubler l’ordre public ou en incitant à de telles actions ou en participant à une ingérence étrangère, la délimitation des frontières de la France et la souveraineté qu’elle exerce sur son territoire, en métropole comme outre-mer.


Engagement n° 7 : le respect du principe de laïcité

Au sein des services publics, je m’engage à ne pas contester la légitimité d’un agent public ni exiger une adaptation du fonctionnement du service public ou d’un équipement public, en me fondant sur mes propres croyances ou considérations religieuses. »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mercredi 17 juillet 2024, 11:28
URL de cette page : www.gisti.org/article7330