Recours contre une délibération d’IDF-Mobilités modifiant la tarification « Solidarité Transports »
À la suite de l’annulation par le tribunal administratif, confirmée par la Cour administrative d’appel de Paris, de la délibération du STIF, le conseil d’administration d’’Île-de-France Mobilités (nouvelle dénomination du STIF), s’est réuni dès le 11 juillet 2018 pour adopter une nouvelle délibération. Cette délibération qui a pour objet “la modification des dispositions relatives à la tarification Solidarité Transport”, est en réalité destinée à faire partiellement échec à l’application de la décision des tribunaux.
Cette délibération exige en effet que les personnes concernées produisent un avis d’imposition et qu’elles prouvent qu’elles résident en Ile-de-France. Or ces conditions sont contraires au code des transports et de surcroît discriminatoires.
- Voir le communiqué du 16 juillet 2018 : « Valérie Pécresse, le Conseil d’Administration d’IDF Mobilités et la Région IDF encore et toujours dans l’illégalité ! »
Un nouveau recours en annulation a donc été déposé contre cette délibération par les organisations engagées dans le contentieux initial.
Le tribunal administratif de Paris a rendu son jugement le 10 avril 2020. Il annule cette seconde délibération - en se limitant toutefois au constat d’un vice procédure : le projet de délibération n’ayant été transmis aux membres du conseil d’administration, son adoption était entachée d’irrégularité.
- Voir le communiqué du 15 avril 2020 : « Réductions tarifaires dans les transports en Île-de-France pour les bénéficiaires de l’AME - Les condamnations contre les décisions discriminatoires d’Ile-de-France mobilités et Valérie Pécresse s’accumulent »
Partager cette page ?