Collectif, créé en 2006, de 13 associations nationales qui œuvrent pour la défense des droits des personnes étrangères en outre-mer. Il se veut à la fois un centre de ressources et une caisse de résonance.
Membres : Aides, ADDE, CCFD, La Cimade, Collectif Haïti de France, Comede, Elena, Gisti, LDH, Médecins du Monde, Mrap, OIP, Secours Catholique
> Le forfait patient urgence (FPU) introduit en métropole au 1er janvier 2022 n’est pas applicable à Mayotte
[BOUCLE avant]
Ce FPU consiste à demander aux assurés sociaux de payer 19,81 euros dès lors que leur passage aux urgences de l’hôpital n’a pas conduit à une hospitalisation.
À la suite d’informations erronées données (...)
9 mars 2022
> Malgré les intimidations et les attaques, nous continuerons à lutter contre le droit d’exception et les pratiques illégales à Mayotte !
[BOUCLE avant]
Le collectif Migrants Outre-Mer (MOM) soutient cinq de ses associations, [3] engagées à Mayotte contre les applications de la loi ELAN. Cette loi de 2018 permet de faciliter la destruction de (...)
17 janvier 2022
> Annonces ministérielles à Mayotte : une nouvelle fuite en avant répressive et toujours plus inégalitaire
[BOUCLE avant]
Alors que nos associations sont contraintes d’accompagner au quotidien la population étrangère qui n’a pas fini de faire face aux conséquences dramatiques produites par la loi dite asile-immigration (...)
8 septembre 2021
> Un récidiviste à Mayotte, jusqu’où ira le préfet de Mayotte ?
[BOUCLE avant]
Rien ne semble arrêter le représentant de l’État à Mayotte, M. Jean-François Colombet.
Dans une interview donnée à Mayotte 1ère le 13 octobre 2020, le préfet de Mayotte réitérait ses propos incendiaires (...)
27 octobre 2020
> Un accès à l’école enfin pour tous en Guyane et à Mayotte ?
[BOUCLE avant]
Le décret prévu par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance et précisant les pièces suffisantes pour l’inscription à l’école a enfin été publié.
Les associations se sont (...)
5 août 2020
> L’Etat privilégie la répression de l’immigration en dépit du bon sens sanitaire
[BOUCLE avant]
Mayotte, frappée depuis le mois de juillet 2019 par la plus importante épidémie de dengue jamais connue dans l’île, est un des territoires les plus vulnérables face à la Covid-19. Toutefois, ces (...)
17 juin 2020
> Refus d’inscription à l’école à Mayotte
[BOUCLE avant]
Objet : Refus d’inscription à l’école à Mayotte et demande de publication rapide du décret listant les pièces qui peuvent être demandées pour une inscription à l’école, tel que prévu à l’article L.131-6 (...)
8 avril 2020
> Lettre ouverte envoyée par la Cimade Mayotte et le collectif Migrants outre-mer à la préfecture de Mayotte et la Directrice de l’ARS
[BOUCLE avant]
Monsieur le Préfet, Madame la Directrice,
A l’heure de la crise épidémique de Covid19, nous nous inquiétons particulièrement de la considération portée par vos services aux populations vulnérables de (...)
8 avril 2020
> Demande d’un moratoire sur les expulsions vers Haïti : face à la crise politique, 14 organisations interpellent les ministres de l’Intérieur ainsi que de l’Europe et des affaires étrangères
[BOUCLE avant]
À l’attention de :
Monsieur le ministre de l’Intérieur
Monsieur le ministre des Affaires étrangères et européennes
Copie à :
Monsieur le préfet de Guadeloupe
Monsieur le préfet de Guyane
Monsieur le (...)
28 janvier 2020
> À Mayotte, encore trop d’enfants interdits d’école !
[BOUCLE avant]
Les organisations signataires ont interpellé le Défenseur des droits sur des atteintes au droit fondamental à l’éducation à Mayotte. Elles dénoncent les exigences abusives qui figurent dans les dossiers (...)
14 janvier 2020
Partager cette page ?