Jungles, campements et camps d’exilés en France

- Mis à jour le 2 janvier 2018 -

Ces dossiers ne visent pas à l’exhaustivité mais essayent de recenser quelques textes, informations, articles de presse, etc., sur la situation des exilé⋅e⋅s dans les jungles le long de la Manche et de la mer du Nord, mais aussi dans d’autres campements, notamment en région parisienne.

Ils contiennent également des informations sur les conditions d’accueil des exilé⋅e⋅s (accès à la procédure d’asile, conditions matérielles d’accueil) et sur leur situation après leur expulsion des différents campements (évacuation vers les CAO, CHU, CAO-MIE...).

Vous trouverez ici un Fil d’infos « Migrant·es - Hébergement, campements, bidonvilles en temps de COVID-19 » mis à jour par le Gisti entre le 17 mars et le 15 mai 2020

Vidéos à partager pour dénoncer la situation des violences contre les exilé·es à la frontière gréco-turque
Tous les jours, pendant 6 jours, une nouvelle vidéo sera publiée Faites la circuler pour dénoncer la situation ! Depuis le début du mois de mars 2020, des milliers d’exilé·es, incité·es voire (...)
20 avril 2020

Campements en période de COVID 19
Jeudi 14 mai 2020Calais Visite ministérielle à Calais : « Le confinement forcé des migrants n’est pas légal » La Voix du Nord Lors d’une visite à Calais, le secrétaire d’État auprès du ministre de (...)
14 avril 2020

L’État français met en danger les exilés qu’il devrait protéger
Depuis plusieurs jours, un collectif d’exilés (sur)vivant dans la rue occupait un immeuble, vide depuis cinq ans, à Bagnolet. Tous demandent le droit d’avoir un toit afin de ne plus vivre dehors. (...)
5 juin 2019

Mineurs isolés de Calais, la maltraitance d’État condamnée
La France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme à verser 15.000 euros à un jeune Afghan pour l’avoir laissé à l’abandon pendant près de six mois dans la "jungle" de Calais, (...)
1er mars 2019

Après les démantèlements le harcèlement
En août 2017, suite au démantèlement du campement de la Porte de la Chapelle, les forces de l’ordre avaient renforcé leur présence afin de dissuader tout nouveau regroupement. Aujourd’hui, l’histoire (...)
25 juin 2018

Évacuer des campements d’exilé⋅e⋅s dans le respect du droit : une imposture
Le ministère de l’intérieur informe avoir convoqué le préfet de Paris et celui d’Île-de-France pour « concevoir » l’évacuation « à bref délai » des campements d’exilés à Paris. Dans son communiqué du 23 mai, (...)
28 mai 2018

Au Col de l’Échelle, impunité pour les identitaires d’un côté, prison ou tabassage pour les soutiens pacifiques des migrants de l’autre... Jusqu’où iront le gouvernement, la police et la justice pour décourager la solidarité ?
Alors que des citoyen·ne·s, associations et collectifs locaux se mobilisent depuis de longs mois pour organiser l’accueil de personnes exilées sur leur territoire face aux pratiques irrégulières des (...)
26 avril 2018

Un mineur isolé pris en charge par l’ASE de Paris meurt faute d’un suivi adapté
Il se prénommait Malik Nurulain mais préférait qu’on l’appelle Nour. Nour est mort le 14 février 2018, retrouvé noyé dans la Seine à Paris. Il avait 17 ans. Victime de tortures, il avait fui le Pakistan à (...)
21 mars 2018

Les exilé.e.s de Paris 8 : Un acte de résistance
L’occupation par des exilés à la rue et leur collectif de soutien de quelques salles de l’université de Paris 8 dure depuis huit jours. Elle a reçu de nombreux soutiens et en particulier celui d’un (...)
8 février 2018

CPA : trois lettres pour dissimuler la politique de « non-accueil »
Le centre de premier accueil (CPA) a été mis en place à Paris en novembre 2016 afin de « mettre à l’abri » les exilé·e·s qui arrivent dans la capitale et d’éviter que ces personnes ne vivent dans des (...)
4 septembre 2017

La maire de Calais ne peut plus empêcher les migrant.e.s de se nourrir !
C’est ce que vient de lui rappeler assez sèchement le juge des référés du tribunal administratif de Lille. Ce n’est pas faute pour Natacha Bouchart de s’être démenée pour compliquer par tous les moyens (...)
23 mars 2017

Et maintenant, les camps humanitaires
Une fois de plus, s’annonce, dans les semaines qui viennent, une opération dite de « démantèlement » de la jungle de Calais, ou ce qu’il en reste depuis l’évacuation, en mars dernier, de sa zone Sud. (...)
17 octobre 2016

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 22 juin 2020, 16:02
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article2579