www.gisti.org/afghanistan
Information à l’attention des Afghanes et Afghans en quête de protection en France
Cette page était complétée au fur et à mesure de l’actualité.
Elle est désormais gelée.
Cette page est destinée à fournir une base d’informations utiles aux Afghanes et aux Afghans qui souhaitent trouver asile en France ou permettre à leur famille de les y rejoindre.
Elle est donc conçue à destination de ces personnes mais aussi des proches et militant⋅es qui leur viennent en aide.
Elle a été crée en août 2021 lors de la prise qui a donné lieu à un dispositif exceptionnel mis en place par la France pour procéder à l’évacuations des ressortissant·es afghan·es en danger via une cellule de crise qui n’est plus en activité désormais.
TRADUCTIONS / TRANSLATIONS
Dari → www.gisti.org/afghanistan_dari ⋅ 15 octobre 2021, 23:20
Anglais → www.gisti.org/afghanistan_en ⋅ 15 octobre 2021, 23:20
I. ÉVACUATION DE L’AFGHANISTAN VERS LA FRANCE
→ Les évacuations par la France à partir de l’aéroport de Kaboul ont pris fin.
L’adresse e-mail du centre de crise et de soutien (CDC) mis en place par le Ministère français des Affaires Étrangères afin de recenser les personnes à évacuer en France est toujours active (alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr) mais elle réoriente désormais vers d’autres services. Ainsi, la réponse automatique suivante est envoyée lorsqu’on écrit à cette adresse :
« Vous avez pris contact avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères s’agissant de votre situation en tant que ressortissant afghan.
Selon la nature de votre demande, il vous appartient de saisir les services publics compétents.
Si votre demande porte sur le dépôt d’une demande d’asile, c’est l’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui est seul compétent pour instruire votre requête déposée auprès d’un consulat de France.
Si vous êtes ressortissant afghan sur le territoire national et que l’objet de votre demande est d’obtenir des informations sur la procédure de réunification familiale ou de regroupement familial : nous vous invitons à consulter directement le site service-public.fr pour connaitre les démarches à engager.
Si vous êtes ressortissant afghan sur le territoire national et que l’objet de votre demande était de connaitre l’état d’avancement d’un dossier de regroupement familial ou de réunification familiale déjà déposé : nous vous invitons à adresser de nouveau votre message à l’adresse suivante : rfapagan@interieur.gouv.fr
Cordialement,
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères »
Le CDC n’est plus joignable par téléphone.
En cas d’appel au (+33) 01 53 59 11 10 ou (+33) 01 43 17 51 00, vous serez invité⋅es à consulter le site service public.
→ D’autres États avaient aussi mis en place des cellules d’urgence pour permettre l’évacuation de personnes afghanes. Tous les États ont cessé leurs opérations d’évacuation.