www.gisti.org/dematerialisation

La « dématérialisation » des relations du public étranger avec l’administration

- Mise à jour le 11 décembre 2024 -

Ce dossier est complété et mis à jour en fonction de l’évolution
de la réglementation et des outils numériques mis en place par l’administration

De nombreuses démarches administratives sont aujourd’hui « dématérialisées », totalement numérisées : elles se font au moyen de sites ou plate-formes sur Internet sans avoir à se rendre physiquement dans les locaux de l’administration. Cette évolution, a priori facilitant les choses pour les usagers, peut cependant représenter une difficulté insurmontable lorsque l’administration n’a pas prévu d’autre moyen d’effectuer telle ou telle démarche que via internet. En effet, cela suppose, en premier lieu, de savoir se servir des outils informatiques, et de disposer d’une connexion internet, mais il faut également que le service fonctionne correctement car les usagers n’ont plus de guichet auquel s’adresser pour se renseigner, pallier une panne, corriger des erreurs, ou tout simplement effectuer physiquement leurs démarches.

Les personnes étrangères sont largement concernées par ce processus de dématérialisation : de la prise de rendez-vous en ligne au dépôt entièrement numérisé de certaines demandes de titre de séjour, en passant par les demandes de naturalisation, de titres de voyage et d’autorisations de travail, la volonté du gouvernement est bien, à terme, d’imposer la numérisation de toutes les démarches. Ce faisant, il prive nombre d’étrangers et d’étrangères de la possibilité d’exercer leurs droits (droit au séjour, droit au travail, droits sociaux, etc.) en les maintenant à distance de l’administration [1].


I. Démarches préfectures (séjour, naturalisation, DCEM, prise de rdv)

II. Asile (Ofpra)

III. Entrée en France (visas, études)

IV. Autorisations de travail (plateformes MOE)

V. Droits sociaux (prestations sociales, logement social...)

VI. Les contentieux engagés contre la dématérialisation

VII. Documentation


Dématérialisation et pratiques abusives de la CAF : des associations interpellent Gabriel Attal [BOUCLE avant]
Des associations actrices de la solidarité et du travail social, de défense des droits sociaux, de promotion des libertés fondamentales et des droits humains dans l’environnement numérique s’unissent (...)
6 février 2024

Mort d’un enfant de 3 mois : Le ministère de l’Intérieur et ses politiques de dématérialisation responsable [BOUCLE avant]
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2023, Fanta, 3 mois, est décédée suite à une intoxication au monoxyde de carbone. La veille, sa mère, privée depuis presque un an par la politique de dématérialisation (...)
24 janvier 2024

Préfectures hors la loi, la fabrique de sans-papiers [BOUCLE avant]
Le cadre légal actuel prévoit la possibilité de régularisations de personnes sans-papiers au titre du travail et des attaches privées et familiales en France. Aujourd’hui, ces régularisations sont (...)
23 janvier 2024

Mettons fin a la fabrique de sans-papiers [BOUCLE avant]
En Île-de-France, les pratiques abusives des préfectures et les démarches en ligne imposées créent des sans-papiers. Les services chargés d’instruire les demandes sont sous-financés : après des mois (...)
22 janvier 2024

Dématérialisation des demandes de titre de séjour : les pouvoirs publics font l’autruche [BOUCLE avant]
Un an après la précision par le Conseil d’État des obligations incombant à l’administration, le constat est sans appel. D’un côté, la majorité des préfectures ne respecte toujours pas leurs obligations (...)
27 juin 2023

Seine-Saint-Denis : la préfecture doit mettre en place des alternatives « effectives et crédibles » à la dématérialisation [BOUCLE avant]
Dans son jugement rendu le 6 juillet 2022, le tribunal administratif rappelle que « la préfecture de la Seine-Saint-Denis a mis en place en 2016 puis généralisé à certaines catégories de titres de (...)
21 juillet 2022

Collectif Bouge ta préf & Collectif Livre noir 93 : Ouvrez les guichets ! Régularisez ! [BOUCLE avant]
Depuis des années, les préfectures, en Île-de-France et ailleurs, utilisent la dématérialisation pour bloquer les demandes de régularisation ou de renouvellement de titre de séjour des personnes (...)
21 juin 2022

La préfecture du Bas-Rhin condamnée pour la dématérialisation illégale des demandes de titre de séjour [Communiqué] [BOUCLE finale]
C’est une nouvelle victoire de nos organisations contre la dématérialisation exclusive pour les demandes de titre de séjour : le tribunal administratif de Strasbourg a, le 28 février 2022, contraint (...)
9 mars 2022

300 organisations signent un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs [Communiqué] [BOUCLE finale]
La fermeture de trop nombreuses administrations pendant le confinement du printemps 2020 a amplifié ce phénomène, sans considération sérieuse de l’impact pour les personnes précaires. L’administration (...)
25 février 2022

Dématérialisation imposée pour les titres de séjour : en Guyane, la justice oblige la préfecture à rendre le numérique facultatif [Communiqué] [BOUCLE finale]
La préfecture de Guyane devra laisser aux personnes étrangères la possibilité d’accomplir leurs demandes de titre de séjour sans utiliser le numérique : c’est la conséquence directe de la décision rendue (...)
10 novembre 2021

Les vidéos de la journée d’étude Gisti « Face à l’administration : le public étranger à la recherche de son service » [Communiqué] [BOUCLE finale]
Le 22 mars 2021, se déroulait en visio-conférence une journée d’étude organisée par le Gisti sur le thème « Face à l’administration : le public étranger à la recherche de son service ». Nous avons le (...)
21 septembre 2021

La dématérialisation dans le viseur : 23 préfectures devant les tribunaux administratifs [Communiqué] [BOUCLE finale]
L’offensive contentieuse contre la fermeture des guichets et l’imposition de la dématérialisation des démarches d’accès à un titre de séjour se poursuit : dix-sept préfectures, en métropole et dans les (...)
24 juin 2021

Face à l’administration : le public étranger à la recherche de son service  [Formations] [Formation] [BOUCLE finale]
Retrouvez les vidéos de cette journée sur notre site web. PROGRAMME Matin A partir de 8h45 ouverture accueil visio 9h15 – Accueil – Vanina Rochiccioli, présidente du Gisti 9h30 – (...)
22 mars 2021

Rassemblement le 12 mars : 4ème dépôt collectif de référés devant les tribunaux pour : Un rendez-vous pour toutes et tous en préfecture [Rassemblement] [BOUCLE finale]
La fermeture invisible des voies de régularisation Tout étranger majeur non européen doit être titulaire d’un document autorisant son séjour, délivré par les préfectures à la suite du dépôt d’un dossier. (...)
12 mars 2021

Dématérialisation des demandes de titre de séjour [Communiqué] [BOUCLE finale]
La dématérialisation ne peut être imposée aux usagers et usagères du service public : le Conseil d’Etat l’avait affirmé sans ambiguïté dans une décision du 27 novembre 2019. Mais un grand nombre de (...)
25 février 2021

Dématérialisation imposée pour les titres de séjour  : la préfecture de la Vienne devant le tribunal administratif [Communiqué] [BOUCLE finale]
La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des avocats de France ont saisi le tribunal administratif de Poitiers suite à la récente décision de la préfecture de rendre (...)
5 février 2021

Demandes de titres de séjour : le compte à rebours démarre, les préfectures restent inaccessibles [Communiqué] [BOUCLE finale]
Mercredi 24 juin, les délais recommencent à courir pour les personnes qui doivent demander un titre de séjour. Beaucoup doivent accomplir une démarche dans un délai maximal de deux mois, soit avant ce (...)
23 juin 2020

Le Conseil d’État confirme le caractère facultatif du recours aux téléservices et reconnaît implicitement l’illégalité des décisions rendant obligatoires la prise de rendez-vous par Internet [Communiqué] [BOUCLE finale]
La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des avocats de France avaient saisi en juillet 2018 le Conseil d’État suite au refus du Premier ministre de modifier le décret du (...)
5 décembre 2019

De l’attente en file à l’attente en ligne [Revue Plein droit] [BOUCLE finale]
Dématérialisation... Un terme qui évoque simplification, possibilité d’agir à distance, économies... Mais pour qui ? Le processus, qui se déploie dans nombre d’administrations, fait des ravages pour « (...)
6 novembre 2019

A3D / Cimade / Gisti / SAF / SM : Nuit du droit : Procès de la dématérialisation de la justice [Réunion publique] [BOUCLE finale]
Le Gisti participe à la Nuit du droit le jeudi 4 octobre prochain, à partir de 18 heures, à la 17e chambre de l’ancien Palais de Justice de Paris (10 boulevard du Palais). Venez suivre le procès de (...)
4 octobre 2018

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mercredi 1er février 2023, 09:04
URL de cette page : www.gisti.org/rubrique1218