La réforme du droit d’asile des projets initiaux à la loi du 29 juillet 2015
Loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile
Voir la rubrique : Demander l’asile en France - les fiches du Gisti
- Évolution du texte
- Chronologie des événements
- La « concertation nationale sur la réforme de l’asile »
- Le rapport au ministre de l'intérieur
- Assemblée nationale
- Commission des lois
- Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
- Commission des affaires étrangères
- Commission des affaires sociales
- Débats en séance publique
- Sénat
- Commission mixte paritaire
- Assemblée nationale (nouvelle lecture)
- Sénat ( 2ème lecture)
- Assemblée nationale - Lecture définitive
- Avis d'autorités administratives indépendantes
- Analyses et communiqués d'associations et collectifs
- Éléments de réflexion
- Dans la presse
- Liens
I. Évolution du texte
Les textes ci-dessous sont les versions successives des avant-projets de loi sur l’asile.
- Loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile (NOR : INTX1412525L), paru au JORF n°0174 du 30 juillet 2015.
- Texte adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 15 juillet 2015 : TA n° 566
- Le Projet de loi relatif à la réforme de l’asile, adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale le 16 décembre 2014, TA n° 450 (PDF)
- Ceseda consolidé par le Gisti
- Le projet de loi relatif à le réforme de l’asile, revu par la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, enregistré à l’Assemblée nationale le 26 novembre 2014 (n°2407)
- Le projet de loi relatif à le réforme de l’asile, enregistré à l’Assemblée nationale le 28 juillet 2014 (n° 2182)
- Le projet de loi relatif à la réforme de l’asile présenté au conseil des ministres le 23 juillet 2014. Il a a été soumis pour avis au Conseil d’État avant d’être présentés au Conseil des ministres :
- exposé des motifs
- projet de loi
- dossier de presse élaboré par le ministère au moment de la sortie du projet
- Ceseda consolidé par le Gisti
- Le projet de loi asile dans sa version examinée le 10 juin 2014 par le CSTACAA (Conseil supérieur des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel), lequel n’a émis de réserve que sur les articles 9 et 18 :
- projet de loi (sans exposé des motifs)
- Le projet de loi asile dans sa version du 22 mai 2014 :
- Exposé des motifs et projet de loi (exposé des motifs daté du 20 mai)
- Tableau comparatif « Textes en vigueur / Textes modifiés / Textes consolidés »
- Le projet de loi asile dans sa version du 6 mai 2014 (première version connue) :
II. Chronologie des événements
A. La « concertation nationale sur la réforme de l’asile »
Le Gisti n’a pas souhaité participer à cette concertation.
- 15 juillet 2013 : Lancement de la « concertation nationale sur la réforme de l’asile » par Manuel Valls :
La liste des participants finalement retenue par le ministère révèle une conception réductrice des associations puisque le dialogue avec les « opérateurs » est privilégié (7 des participants gèrent des structures d’accueil financées par le ministère) tandis que les associations représentatives de l’engagement citoyen sont marginalisées (3 des participants).
- 11 septembre 2013 : deuxième réunion de « concertation nationale sur la réforme de l’asile » au ministère
- 10 octobre 2013 : parution de la « Deuxième étude ciblée 2013 du Point de contact français du Réseau européen des migrations », co-édition REM / ministère français de l’intérieur / Commission européenne (synthèse). Il s’agit d’une analyse institutionnelle du fonctionnement du dispositif d’accueil pour demandeurs d’asile en France.
- 10 octobre 2013 : parution de l’annexe n° 31 « immigration, asile et intégration » du rapport du rapport n°1395, fait par M. Christian Eckert au nom de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire sur le projet de loi de finances pour 2014.
- 31 octobre 2013 : Lettre de Valérie Létard et Jean-Louis Touraine à destination des organisations participants à la concertation, accompagnée de nombreuses fiches et schémas proposant des réformes du dispositif asile (certains scenarii n’ont pas été discutés en atelier de concertation)
- 5 novembre 2013 : Audition de Manuel Valls par la commission élargie de l’Assemblée nationale (vidéo)
- 6 novembre 2013 : Déclaration commune des associations participantes à la concertation nationale de la réforme de l’asile
- 12 novembre 2013 : « Contribution à la concertation sur la réforme du droit d’asile » du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE|fh).
- 12 novembre 2013 : Dernier « comité de concertation »
- 19 novembre 2013 : « Concertation nationale de la réforme de l’asile : les associations ont-elles été entendues ? », communiqué co-signé d’Acat, Ardhis, Association d’Accueil aux médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France, Casp, Centre Primo Levi, Cimade, Coallia, Comede, Croix-Rouge française, Dom’asile, Fnars, France terre d’asile, Groupe Accueil et Solidarité, JRS France, Ligue des droits de l’homme, Médecins du Monde et Secours Catholique
B. Le rapport au ministre de l’intérieur
- 28 novembre 2013 : Rapport sur la réforme de l’asile remis au ministre de l’intérieur par Valérie Létard (sénatrice) et Jean-Louis Touraine (député). Communiqué du Ministère de l’intérieur relatif à la remise de ce rapport.
- 28 novembre 2013 : « Réforme de l’asile : Une absence d’ambition pour répondre aux enjeux de l’asile aujourd’hui », communiqué de la CFDA (Coordination française pour le droit d’asile)
- 28 novembre 2013 : « Avis sur le régime d’asile européen commun », Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
- 28 novembre 2013 : « Réforme de l’asile : un rapport parlementaire sans ambition, des inquiétudes pour l’avenir », Fnars
- 28 novembre 2013 : « France. Réforme de l’asile : Une absence d’ambition pour répondre aux enjeux de l’asile aujourd’hui », Amnesty International
- 29 novembre 2013 : « Asile : un système aujourd’hui défavorable aux femmes et aveugle au genre, et demain ? », communiqué du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE|fh).
- 29 novembre 2013 : « Réforme du droit d’asile : la France attendue par l’Europe », communiqué de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
- 17 février 2014 : « Recommandations pour une réforme d’envergure », CFDA (Coordination française du droit d’asile).
- 10 avril 2014 : « Rapport d’information du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation de la politique d’accueil des demandeurs d’asile », Assemblée nationale
- 23 juillet 2014 : présentation du projet de loi relatif à la réforme de l’asile présenté au conseil des ministres :
- exposé des motifs
- projet de loi
- dossier de presse élaboré par le ministère au moment de la sortie du projet
- Ceseda consolidé par le Gisti
C. Assemblée nationale
- 28 juillet 2014 : enregistrement du projet de loi à l’Assemblée nationale
- Ouverture d’un dossier sur le site web de l’Assemblée Nationale
- Septembre 2014 : nomination à l’Assemblée nationale de la rapportrice du projet de loi en la personne de Mme Sandrine azetier.
- le 30 septembre 2014, le Gouvernement engage la procédure accélérée sur ce projet de loi (en vertu de l’article 42 de la Constitution)
1. Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république (saisie au fond)
Liste des amendements déposés en commission sur le texte n° 2182
- 25 novembre 2014 : réunion de la Commission, avec au programme :
- séance de 17h : audition du ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve (vidéo) puis début de l’examen du texte et des amendements déposés au jour de la réunion (vidéo) / Compte-rendu complet de la séance (PDF)
- séance de 21h15 : suite de l’examen du projet de loi / Compte-rendu->http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cloi/14-15/c1415022.asp] (PDF)
- 26 novembre 2014 : poursuite de l’examen du texte et des amendements par la commission des lois.
- séance de 9h : Compte-rendu (PDF)
- séance de 14h45
- 26 novembre : dépôt du rapport n° 2407 sur le projet de loi n° 2182 (PDF), accompagné en annexe du texte de la commission (PDF).
- 9 décembre 2014 : examen des amendements déposés à cette date.
2. Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
- 7 octobre 2014 : Audition de M. Maxime Forest, président de la commission Droits des femmes et enjeux internationaux et européens du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), de Mme Cécile Sportis, rapporteure sur l’asile, et de Mme Caroline Ressot du HCEfh, sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile (n° 2182) ;
- 14 octobre 2014 : Audition de Mme Fatiha Mlati, directrice de l’intégration à France terre d’asile, de Mme Haoua Lamine, avocate, représentante du GISTI, et de Mme Isabelle Gillette-Faye, sociologue et directrice de la Fédération nationale GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles, des mariages forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants), sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile (n° 2182) ;
- 15 octobre 2014 : Audition de M. Pascal Brice, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), et de Mme Cécile Malassigné, référente sur les violences faites aux femmes à l’OFPRA, sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile (n° 2182) ;
- 22 octobre 2014 : Audition de Mme Catherine Teitgen-Colly, vice-présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), et de M. Hervé Henrion, conseiller juridique, sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile (n° 2182)
- 29 octobre 2014 : Audition de Mme Arlette Vialle, directrice générale adjointe de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile (n° 2182) ;
- 19 novembre : rapport d’information de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile, déposé par Mme Maud Olivier.
Examen du rapport par la délégation effectué le jour même (voir compte-rendu).
3. Commission des affaires étrangères (consultée pour avis)
Nomination de la rapportrice : de Mme Chantal Guittet le 15 octobre 2014).
- 12 novembre 2014 : Examen du projet de loi relatif à la réforme de l’asile (n° 2182).
- 12 novembre 2014 : Enregistrement à la Présidence de l’Assemblée nationale de l’avis présenté au nom de la Commission des affaires étrangères sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile, par Mme Chantal Guittet.
4. Commission des affaires sociales (saisie pour avis)
- 30 septembre 2014 : Nomination du rapporteur en la personne de M. Jean-Louis Touraine.
- 18 novembre 2014 : Examen du projet de loi par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale [voir la vidéo]. Amendements déposés en Commission.
- 19 novembre 2014 : Enregistrement à la Présidence de l’Assemblée nationale de l’avis présenté au nom de la Commission des affaires sociales sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile par M. Jean-Louis Touraine.
Les séances publiques se sont déroulées du 9 au 11 décembre 2014, tandis que les explications de vote des groupes ainsi que le vote par scrutin public sur l’ensemble du projet de loi se tenaient mardi 16 décembre 2014.
mardi 9 déc. 2014 | 1e séance : présentation (vidéo / compte-rendu intégral) |
2e séance : discus. générale & art. 1 (vidéo / CR intégral) |
---|---|---|
mercredi 10 déc. | 1e séance : art. 1 à 6 (vidéo / CR intégral) |
2e séance : art. 6 & 7 (vidéo / CR intégral) |
jeudi 11 déc. | 1e séance : art. 8 à 13 (vidéo / CR intégral) |
2e séance : art. 14 à 23 (vidéo / CR intégral / Texte résultant des débats) |
mardi 16 déc. | 1e séance : explications de vote des groupes et vote par scrutin public sur l’ensemble du projet de loi. (vidéo / CR intégral) Scrutin : 512 suffrages exprimés (d’où majorité absolue à 257) sur 541 votants : 324 pour et 188 contre. |
Projet de loi relatif à la réforme de l’asile, adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale le 16 décembre 2014, TA n° 450 (PDF)
Le texte est transféré au Sénat.
D. Sénat
1. Textes et résultats des commissions
- Dépôt du projet de loi relatif à la réforme de l’asile (enregistré à la Présidence du Sénat le 17 décembre 2014) (texte n° 193).
- Comptes rendus des réunions des commissions. (dont la Commission des lois et l’audition de Bernard Cazeneuve, la Commission des affaires étrangères et la Commission des finances).
- Avis n° 394 (2014-2015) de M. Roger KAROUTCHI, fait au nom de la commission des finances, déposé le 8 avril 2015.
- Rapport n° 425 (2014-2015) de M. François-Noël BUFFET, fait au nom de la commission des lois, déposé le 5 mai 2015
Version ultérieure du projet de loi : Rapport n°426 (avec tableau comparatif).
Discussion en séance publique les 11, 18, 19.
Mardi 19 mai 2015, le Sénat a achevé l’examen du projet de loi.
Le Sénat a décidé de mettre en place une procédure de vote solennel en organisant, mardi 26 mai 2015 à 15h15, un scrutin public en salle des Conférences à l’issue des explications de vote sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile. Le résultat du vote sera annoncé à 15h45.
- Comptes rendu intégral des débats en séance publique (11 mai 2015). Lundi 11 mai les sénateurs ont procédé à la discussion générale sur le projet de loi.
- Comptes rendu intégral des débats en séance publique (18 mai 2015).
- Comptes rendu intégral des débats en séance publique (19 mai 2015).
Voir la petite loi du Sénat (version encore provisoire).
Les lundi 18 et mardi 19 mai, les sénateurs ont examiné les articles du projet de loi. Ils ont notamment (extraits du site du sénat) :
- modifié l’article 3 sur l’octroi et la cessation de la protection subsidiaire par l’adoption de deux amendements identiques qui visent à supprimer le principe d’un réexamen systématique des bénéficiaires de la protection subsidiaire tous les 3 ans, afin de ne pas alourdir la charge de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) (amdt 25 rect. bis et amdt 84) ;
- modifié l’article 5 bis relatif à la composition de l’OFPRA (amdt 82 rect. bis) ;
- modifié l’article 6 relatif à l’établissement de la liste des pays d’origine sûrs. Cet article, modifié en commission, répond en grande partie aux préconisations formulées dans le rapport de Christophe-André FRASSA et Jean-Yves LECONTE intitulé Droit d’asile : conjuguer efficacité et respect des droits (14 novembre 2012). En séance publique, les sénateurs ont modifié cet article, afin notamment d’assortir le recours à la notion de « pays sûr » d’indicateurs ou de critères relatifs à la situation des droits des femmes (amdt 55) ;
- modifié l’article 7, amendé en commission, qui remanie les procédures d’examen des demandes de protection devant l’OFPRA et propose une procédure accélérée. En séance, les sénateurs ont modifié cet article, notamment pour :
- permettre d’expérimenter la territorialisation de l’OFPRA sur un site pilote (amdt 251) ;
- supprimer le délai de 15 jours d’examen d’une demande d’asile en procédure prioritaire, introduit par la commission des lois, estimant que cette disposition devait relever du pouvoir réglementaire et non pas de la loi (amdt 78) ;
- préciser que les résultats de l’examen médical ne sont qu’un élément d’évaluation de la situation du demandeur parmi d’autres (amdt 9 rect) ;
- maintenir dans le texte de loi les conditions dans lesquelles l’office apprécie les éléments permettant d’évaluer la situation du vulnérabilité d’une personne (amdt 28) ;
- réintroduire la faculté pour l’OFPRA de clôturer ou non l’examen d’une demande d’asile suite au retrait de celle-ci par le demandeur. En effet, l’office doit pouvoir selon les sénateurs, s’assurer notamment que la demande correspond bien à la volonté réelle du demandeur qui ne subit par exemple pas de pression extérieure (amdt 72) ;
- maintenir pour le demandeur la possibilité de s’entretenir avec un agent de l’Office et un interprète de même sexe pour lui permettre d’exposer plus facilement des violences à caractère sexuel (amendement 29 rect. bis et 229)
- supprimé l’article 10 bis, introduit en commission, qui visait à articuler l’intervention des différents juges (amdt 71) ;
- modifié l’article 12 relatif à l’enregistrement de la demande d’asile, notamment pour :
- supprimer la condition de disposer d’une adresse de domiciliation pour le dépôt d’une demande (amdt 36 rect . bis et amdt 158) ;
- prévoir que l’intérêt de l’enfant prime (amdt 52 rect. ter) ;
- adopté, sans modification par rapport au texte adopté par la commission des lois, l’article 14 relatif au maintien sur le territoire des demandeurs d’asile ;
- adopté un article additionnel après l’article 14 bis qui prévoit explicitement qu’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) peut être prononcée à l’égard d’un étranger débouté ou ne bénéficiant plus du droit de se maintenir sur le territoire français (amdt 240) ;
- adopté l’article 15 relatif aux conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Cet article a été modifié en séance afin notamment de :
- préciser que les lieux d’hébergement peuvent exiger une participation financière des demandeurs d’asile en fonction de leurs ressources (amdt 162) ;
- rétablir la version adoptée par l’Assemblée nationale en ce qui concerne les conditions d’évaluation de la vulnérabilité (amdt 40 rect.) ;
- supprimer l’accès au marché du travail pour les demandeurs d’asile dont la demande est en cours d’examen depuis plus de neuf mois (amdt 163) ;
- modifié l’article 18 relatif aux modalités de délivrance et de retrait des titres de séjour des réfugiés et des personnes bénéficiant de la protection subsidiaire afin de prévoir la délivrance "sans délai" de la carte de séjour temporaire une fois le statut de réfugié ou le bénéfice d’une protection subsidiaire obtenu (amdt 41 rect. bis) ;
- modifié l’article 19 qui porte sur le contenu de la protection accordée aux réfugiés et aux bénéficiaires de la protection subsidiaire et notamment au titre du droit à la réunification familiale. Les modifications adoptées visent à demander aux bénéficiaires de pouvoir prouver le concubinage, notamment une communauté de vie effective, postérieurement à la demande d’asile dans le cadre de la réunification familiale (amdt 247) ;
- inséré un article additionnel après l’article 19 qui ramène à sept jours au lieu de trente le délai de départ volontaire qui peut être fixé au ressortissant étranger visé par une obligation de quitter le territoire français (amdt 45 rect. bis) ; Les lundi 18 et mardi 19 mai, les sénateurs ont examiné les articles du projet de loi. Ils ont notamment :
- modifié l’article 3 sur l’octroi et la cessation de la protection subsidiaire par l’adoption de deux amendements identiques qui visent à supprimer le principe d’un réexamen systématique des bénéficiaires de la protection subsidiaire tous les 3 ans, afin de ne pas alourdir la charge de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) (amdt 25 rect. bis et amdt 84) ;
- modifié l’article 5 bis relatif à la composition de l’OFPRA (amdt 82 rect. bis) ;
- modifié l’article 6 relatif à l’établissement de la liste des pays d’origine sûrs. Cet article, modifié en commission, répond en grande partie aux préconisations formulées dans le rapport de Christophe-André FRASSA et Jean-Yves LECONTE intitulé Droit d’asile : conjuguer efficacité et respect des droits (14 novembre 2012). En séance publique, les sénateurs ont modifié cet article, afin notamment d’assortir le recours à la notion de « pays sûr » d’indicateurs ou de critères relatifs à la situation des droits des femmes (amdt 55) ;
- modifié l’article 7, amendé en commission, qui remanie les procédures d’examen des demandes de protection devant l’OFPRA et propose une procédure accélérée. En séance, les sénateurs ont modifié cet article, notamment pour :
- permettre d’expérimenter la territorialisation de l’OFPRA sur un site pilote (amdt 251) ;
- supprimer le délai de 15 jours d’examen d’une demande d’asile en procédure prioritaire, introduit par la commission des lois, estimant que cette disposition devait relever du pouvoir réglementaire et non pas de la loi (amdt 78) ;
- préciser que les résultats de l’examen médical ne sont qu’un élément d’évaluation de la situation du demandeur parmi d’autres (amdt 9 rect) ;
- maintenir dans le texte de loi les conditions dans lesquelles l’office apprécie les . réintroduire la faculté pour l’OFPRA de clôturer ou non l’examen d’une demande d’asile suite au retrait de celle-ci par le demandeur. En effet, l’office doit pouvoir selon les sénateurs, s’assurer notamment que la demande correspond bien à la volonté réelle du demandeur qui ne subit par exemple pas de pression extérieure (amdt 72) ;
- maintenir pour le demandeur la possibilité de s’entretenir avec un agent de l’Office et un interprète de même sexe pour lui permettre d’exposer plus facilement des violences à caractère sexuel (amendement 29 rect. bis et 229)
- supprimé l’article 10 bis, introduit en commission, qui visait à articuler l’intervention des différents juges (amdt 71) ;
- modifié l’article 12 relatif à l’enregistrement de la demande d’asile, notamment pour :
- supprimer la condition de disposer d’une adresse de domiciliation pour le dépôt d’une demande (amdt 36 rect . bis et amdt 158) ;
- prévoir que l’intérêt de l’enfant prime (amdt 52 rect. ter) ;
- adopté, sans modification par rapport au texte adopté par la commission des lois, l’article 14 relatif au maintien sur le territoire des demandeurs d’asile ;
- adopté un article additionnel après l’article 14 bis qui prévoit explicitement qu’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) peut être prononcée à l’égard d’un étranger débouté ou ne bénéficiant plus du droit de se maintenir sur le territoire français (amdt 240) ;
- adopté l’article 15 relatif aux conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Cet article a été modifié en séance afin notamment de :
- préciser que les lieux d’hébergement peuvent exiger une participation financière des demandeurs d’asile en fonction de leurs ressources (amdt 162) ;
- rétablir la version adoptée par l’Assemblée nationale en ce qui concerne les conditions d’évaluation de la vulnérabilité (amdt 40 rect.) ;
- supprimer l’accès au marché du travail pour les demandeurs d’asile dont la demande est en cours d’examen depuis plus de neuf mois (amdt 163) ;
- modifié l’article 18 relatif aux modalités de délivrance et de retrait des titres de séjour des réfugiés et des personnes bénéficiant de la protection subsidiaire afin de prévoir la délivrance "sans délai" de la carte de séjour temporaire une fois le statut de réfugié ou le bénéfice d’une protection subsidiaire obtenu (amdt 41 rect. bis) ;
- modifié l’article 19 qui porte sur le contenu de la protection accordée aux réfugiés et aux bénéficiaires de la protection subsidiaire et notamment au titre du droit à la réunification familiale. Les modifications adoptées visent à demander aux bénéficiaires de pouvoir prouver le concubinage, notamment une communauté de vie effective, postérieurement à la demande d’asile dans le cadre de la réunification familiale (amdt 247) ;
- inséré un article additionnel après l’article 19 qui ramène à sept jours au lieu de trente le délai de départ volontaire qui peut être fixé au ressortissant étranger visé par une obligation de quitter le territoire français (amdt 45 rect. bis) ; »
Au cours de sa séance du 26 mai 2015, le Sénat a adopté, avec modifications, en première lecture, le projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile, sur le rapport de François-Noël BUFFET (UMP – Rhône), fait au nom de la commission des lois. Ce texte a été adopté par 187 voix pour et 31 voix contre (scrutin public). Au total, 255 amendements avaient été déposés sur ce texte et 45 ont été adoptés.
E. Commission mixte paritaire
Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile
- Rapport déposé le 10 juin 2015 par Mme Sandrine Mazetier rapporteur, sous le n° 2861 à l’Assemblée nationale et par M. François-Noël Buffet rapporteur, sous le n° 498 au Sénat
F. Assemblée nationale (nouvelle lecture)
- Rapport n° 2883 déposé le 17 juin 2015
Les principales modifications adoptées par la commission des lois (pour voir l’ensemble des modifications) :
Au cours de sa réunion du mercredi 17 juin 2015, la commission des Lois a adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile, en y apportant les principales modifications suivantes :
. Sur le statut de réfugié et la protection subsidiaire (article 3) : écarte toute compétence liée de l’OFPRA en matière de retrait ou de refus du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire ;
. Sur la liste des pays d’origine sûrs (article 6) : obligation d’examen régulier par le conseil d’administration de l’OFPRA de la situation dans les pays considérés comme des pays d’origine sûrs ;
. Sur l’examen des demandes d’asile par l’OFPRA (article 7) : suppression du cas de clôture de dossier d’examen de demande d’asile, rétabli par le Sénat, lié à l’abandon par le demandeur de son lieu d’hébergement ;
. Sur la procédure d’asile à la frontière (article 8) : supprime le transfert du contentieux de l’asile à la frontière à la Cour nationale du droit d’asile à compter du 1er janvier 2017 ;
. Sur la procédure d’asile en rétention (article 9) : le juge administratif ne pourra statuer sur le recours contre la décision de maintien en rétention qu’après la notification de la décision de l’OFPRA relative à la demande d’asile du requérant et ce, dans un délai maximal de soixante-douze heures ;
. Sur les dispositions relatives à la Cour nationale du droit d’asile (article 10) : réduction à six mois de la durée de l’expérience requise à la Cour pour permettre à des magistrats professionnels non permanents de pouvoir assumer la fonction de juge unique et limité les effets de la prorogation du délai de recours contentieux au seul cas dans lequel la demande d’aide juridictionnelle intervient dans les quinze jours suivant la notification de la décision de l’OFPRA ;
. Sur la mise en œuvre des dispositions du règlement « Dublin III » (article 13) : rétablit la durée du délai de recours contre la décision de transfert vers un autre État membre de sept à quinze jours ;
. Sur le droit au maintien sur le territoire (articles 14 et 14 bis) : rétablit la mention selon laquelle l’attestation de demande d’asile vaut autorisation provisoire de séjour. Elle supprime la disposition selon laquelle la décision définitive de rejet de la demande d’asile vaut obligation de quitter le territoire français et l’interdiction pour un débouté du droit d’asile de se maintenir sur le territoire français à un autre titre que l’asile ;
Suppression également de la possibilité d’assigner à résidence des personnes déboutées du droit d’asile dans des lieux d’hébergement proposant une aide au retour ;
. Sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asile (articles 15 à 17) : rétablissement du caractère systématique de l’accompagnement administratif et social dont bénéficient tous les demandeurs d’asile. La vulnérabilité du demandeur d’asile doit être évaluée lors d’un entretien personnel avec un agent de l’Ofii ;
Suppression du caractère automatique des décisions de retrait, de suspension et de limitation des conditions matérielles d’accueil ;
Rétablissement de la section relative à l’accès au marché du travail des demandeurs d’asile ;
. Sur le contenu de la protection internationale accordée (articles 19 et 19 bis A) : la protection accordée au titre de l’asile en raison d’un risque de mutilation sexuelle ne pourrait être retirée à la demande de l’un de ses parents tant que ce risque existe ;
Suppression de l’article 19 bis A relatif à la réduction du délai de retour volontaire de trente à sept jours ;
. Sur les restrictions de l’accès à l’hébergement d’urgence aux demandeurs d’asile sans abri et en situation de détresse (articles 19 quater) : suppression de l’article 19 quater qui restreignait l’accès à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée sans abri et en situation de détresse.
Annexe 0 - texte de la commission
- Textes des amendements en discussion
G. Sénat (2ème lecture)
- Texte n° 566 (2014-2015) transmis au Sénat le 26 juin 2015
- Commission des lois Rapport n° 570 déposé le 30 juin 2015 _ Texte de la commission n° 571 (2014-2015) déposé le 30 juin 2015
- Commission des finances Avis n° 579 déposé le 1er juillet 2015 par M. Roger Karoutchi
-* Discussion en séance publique au cours de laséance du mardi 7 juillet 2015
Projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile, modifié en Nouvelle lecture par le Sénat le 7 juillet 2015 , TA n° 128
H. Assemblée nationale - Lecture définitive
Texte soumis à l’examen de l’Assemblée nationale, en lecture définitive, relatif à la réforme du droit d’asile, adopté en Nouvelle lecture par l’Assemblée nationale, le 25 juin 2015, TA n° 556 et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république
Discussion en séance publique le 15 juillet 2015 adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale, TA n° 566
III. Avis d’autorités administratives indépendantes
A. Défenseur des droits
- 6 novembre 2014 : Avis du Défenseur des droits n°14 -10 sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile
- 6 novembre 2014 : Audition du Défenseur des droits sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile / compte-rendu de l’audition
- 6 novembre 2014 : Synthèse des recommandations du Défenseur des droits.
B. Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE)
- 20 novembre 2014 : Avis sur le projet de loi n°2182 relatif à la réforme de l’asile : pour une égalité femmes-hommes au cœur de la réforme du droit d’asile / voir également le communiqué de presse
C. Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH)
- 28 novembre 2013 : Avis sur le régime d’asile européen commun (Assemblée plénière)
IV. Analyses et communiqués d’associations et collectifs
- Gisti, Naufrage de l’asile, N° 105, juin 2015, revue Plein droit
Alors que le Parlement français examine actuellement la réforme de la réglementation relative à l’asile, l’actualité confirme, s’il en était besoin, que le système d’accueil des demandeurs d’asile en Europe est grippé. Et il est fort probable que la nouvelle loi, déshumanisée et très technique, ne changera rien. Mais qu’attendre d’un gouvernement – et plus globalement d’une Union européenne – qui, jusqu’à (...)
- Action collective, 23 juin 2015 : Système d’asile européen : il faut en finir avec le règlement Dublin
- Interview de Danièle Lochak, publiée par Bondy Blog, 10 juin 2015, Il faut supprimer le dispositif Dublin, mais il faut surtout supprimer Frontex
- Gisti, 9 juin 2015, Pincée d’asile de complaisance ici, coups de matraques là Dans le Calaisis comme à Paris, l’invisibilisation mortifère des personnes persécutées
- MOM, juillet 2015, Spécificités ultramarines de la réforme du droit d’asile
- CFDA, avril 2015, Analyse du projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile : le Gisti a participé à ce document d’analyse.
- ACAT, 8 décembre 2014, « Réforme de l’asile : des pouvoirs publics sourds, une accélération aveugle »
- CFDA, 17 octobre 2014, Analyse du projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile : le Gisti a participé à ce document d’analyse
- LDH, octobre 2014, Une transposition a minima du régime d’asile européen commun
- ACAT, octobre 2014, Contre-dossier de presse, La réforme du droit d’asile : à quel prix ?
- ACAT France, octobre 2014, Analyse du projet de loi de réforme de l’asile
- CFDA, 23 juillet 2014, Droit d’asile : suspicion et contrôle sont les maîtres mots de la réforme
- Médecins du monde, Secours catholique, Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociales, Fédération de l’entraide protestante, La Cimade, Emmaüs France, 23 juillet 2014, Tribune - Nous voulons accueillir et non contrôler les migrants et les réfugiés !
- ACAT, 23 juillet 2014,Réforme de l’asile : l’accélération, à quel prix ?
- SAF, SJA, Syndicat de la magistrature, USMA, 23 juillet 2014, Les projets de réformes de l’asile et du droit des étrangers : 2 mots d’ordre : rendement et éloignement
- Anafé, 23 juillet 2014, Demandeurs d’asile à la frontière : les oubliés de la réforme
- SJA, USM, 23 juillet 2014, Sur les réfomes
- HCR, 23 juillet 2014, Le HCR salue la nécessaire réforme de l’asile en France
- La Cimade, 21 juillet 2014, Migrations : à quand la rupture avec l’obsession de fermeture et de contrôle ?
V. Éléments de réflexion
- Outrées et démagogiques, vraiment ?, Fini de rire - Blog mediapart du 24 juillet 2014,
- « Dans la tête d’un juge de l’asile au moment de la décision », Mediapart du 28 novembre 2013
- « Droit d’asile en France : conditions d’accueil – État des lieux 2012 », CFDA, février 2013
- « Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel », CFDA, janvier 2013
- « Réfugiés clandestins », Plein droit n° 90, octobre 2011
- « Des droits fondamentaux sacrifiés » et « Réhabiliter le droit d’asile par la liberté de circulation », Gisti, extraits de Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?, coll. Penser l’immigration autrement, janvier 2011
- « Droit d’asile ou victimisation ? », article extrait du Plein droit n° 75 intitulé Femmes, étrangers : des causes concurrentes ?, décembre 2007
- « Les exilé·e·s », dossier en ligne.
VI. Dans la presse
- « Manuel Valls : « Il faut réformer un système d’asile à bout de souffle » », Le Monde du 4 mai 2013.
- « Réforme du droit d’asile : le gouvernement accélère le pas », BFMTV, 23 octobre 2013
« (...) Mais comment faire passer une telle réforme sans passer par des heures de débat au Parlement ? Selon une source interrogée par Europe 1, "certains points de la réforme pourraient ainsi être formalisés via une circulaire. Et le gouvernement envisagerait de légiférer par ordonnance".(...) »
- « Valls pour un texte de loi asile distinct de celui sur l’immigration », AFP in Libération du 5 novembre 2013
- « Demandes d’asile : comment réduire les délais », Le Monde du 28 novembre 2013
- « Des parlementaires proposent des « centres » pour déboutés du droit d’asile », Mediapart du 28 novembre 2013
- « Réforme du droit d’asile : « Une vision très comptable » », entretien avec Florence Boreil, responsable du programme « asile » de l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), paru dans Libération du 28 novembre 2013.
- « Droit d’asile : une loi ambitieuse ou a minima ? », Le Monde du 8 décembre 2014.
- « Asile : en finir avec l’obsession des « fraudeurs » », Médiapart du 9 décembre 2014.
- « Droit d’asile : une accélération à la va-vite ? », Libération, 11 décembre 2014.
- « Une accélération aveugle qui pénalise les exilés », Interview d’Eve Shahshahani, responsable du programme asile à l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), parue dans Libération du 11 décembre 2014.
- « Immigration, asile : vous prendrez bien une grande Lellouche d’intox ? », Libération, le 11 décembre 2016
Partager cette page ?