|
|
ACTIONS COLLECTIVES
Projet de loi Borloo
À quand la reconnaissance d’un réel droit d’aller et venir pour les vieux migrants ?
07/02/2007
Le 1er février, le sénat a voté la nouvelle aide dite « à la réinsertion sociale et familiale » pour les vieux travailleurs migrants qui veulent effectuer des séjours de longue durée dans leur pays d’origine.
Nous avions dénoncé un mauvais coup en préparation contre les vieux migrants [1]. La mobilisation a heureusement permis d’améliorer le projet initial : la condition de durée de résidence prévue pour bénéficier de l’assurance maladie de base ne pourra pas être opposée aux vieux migrants, ils continueront à être couverts lors de leurs séjours en France ; la décision de bénéficier de l’aide sera réversible, permettant aux vieux migrants d’y renoncer et de revenir à la situation antérieure.
Mais le texte est encore loin d’être satisfaisant en l’état et des améliorations restent nécessaires.
En définitive, cette réformette ne répond pas aux besoins urgents de la plupart des vieux migrants [3]. Elle laisse totalement irrésolues les questions centrales qui se posent. Il est plus que temps de reconnaître que les vieux migrants sont en même temps d’ici et là-bas, et de prévoir un cadre juridique permettant un droit effectif de va-et-vient, ce qui passe nécessairement par le maintien des droits sociaux (protection maladie, minimum vieillesse, logement) et du droit au séjour pour tous.
Paris, le 7 février 2007
Signataires : AEFTI, ATMF, CATRED, COPAF, DIVERCITE, DAL, Ensemble Vivre et Travailler (Saint-Denis), FTCR, GHORBA, GISTI
Notes
[1] « Derrière les belles promesses, un mauvais coup contre les vieux migrants », 19 janvier 2007
[2] « La Sonacotra fête ses 50 ans et "révèle" son nouveau nom ! », 22 janvier 2007
[3] « Justice et dignité pour les chibani-a-s »
Dernière mise à jour :
7-02-2007 10:44
.
Cette page : https://www.gisti.org/doc/actions/2007/reconnaissance/index.html
|