|
|||||||||
| |||||||||
|
Bilan 1998 Action collective et réflexion au niveau internationalLa mise en place d'une véritable politique européenne en matière d'immigration et d'asile, et plus généralement l'internationalisation des questions d'immigration ont poussé le Gisti, depuis plusieurs années, à s'investir de plus en plus largement dans l'action collective et la réflexion au niveau européen et international, en concertation avec les organisations qui partagent ses préoccupations dans les autres pays.
Coordination européenne pour le droit de vivre en familleLe Gisti, en tant que membre de la Coordination française, participe depuis plusieurs années activement à la Coordination européenne pour le droit de vivre en famille. Le premier acte de la Coordination européenne, en 1998, a été de protester contre la résolution du Conseil des ministres de l'Union européenne « concernant les mesures pour lutter contre les mariages de complaisance » adoptée le 16 décembre 1997, estimant qu'elle renforçait les préjugés xénophobes en frappant de suspicion les mariages entre étrangers et encore plus les « mariages mixtes ». elle a également exprimé sa déception et son inquiétude face à une proposition de Convention concernant l'admission au séjour des ressortissants des États tiers, particulièrement restrictive dans ses dispositions relatives à l'immigration familiale et faisant prévaloir une conception beaucoup trop étroite de la famille.Dans le cadre de la négociation de la Convention de Lomé IV, la coordination a lancé une campagne pour la prise en compte des droits des ressortissants des États tiers résidant les États de la Communauté européenne. Le Gisti a fait des propositions concrètes sur ce point, qui ont été examinées lors de l'assemblée générale de la coordination qui s'est tenue à Gènes au mois de mars. Il joue depuis un rôle moteur dans cette campagne. Le Gisti a en effet été mandaté par la Coordination européenne pour élaborer un argumentaire en vue d'une campagne de lobbying visant à obtenir qu'à l'occasion des négociations qui vont durer jusqu'en l'an 2000 pour le renouvellement de cet accord de partenariat qui lie les quinze pays de l'Union européenne et les 71 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) soient prises en compte la dimension sociale et celle de la circulation des personnes, et que soient inclues des clauses protégeant les droits des ressortissants des pays ACP résidant dans les États de la Communauté européenne.
Réseau européen contre le racismeLe Gisti a été sollicité pour participer au comité d'organisation de la Table Ronde française réunissant les organisations appelées à faire partie du « Réseau européen contre le racisme ». Il a pris part, comme membre de la délégation française, à la réunion constitutive de ce Réseau qui s'est tenue en octobre à Bruxelles.
La lutte contre la discrimination racialeLe Gisti participe à la réflexion sur les possibilités ouvertes par le nouvel article 13 du Traité instituant la communauté européenne, issu du Traité d'Amsterdam, qui permet aux instances communautaires de prendre les mesures nécessaires pour combattre les discriminations, notamment celles fondées sur la race, l'origine ethnique, la religion. Le Gisti était notamment représenté à la conférence internationale organisée par l'institut de science politique de l'université d'Innsbruck au mois de septembre sur le thème : « Combattre la discrimination raciale : l'affirmative action peut-elle être un modèle pour l'Europe ? ». Il a également participé à la conférence européenne intitulée : « Article 13 du traité d'Amsterdam. Combattre les discriminations : orientations futures », qui s'est tenue en décembre à Vienne (Autriche), à l'initiative de l'Europaforum Wien.
Politiques d'immigrationDans le cadre du débat d'idées sur la politique européenne en matière d'immigration et les relations avec les États tiers, le Gisti a intensifié, au cours de l'année, les échanges avec les organisations qui, dans les différents pays de l'Union européenne, s'intéressent à cette question. Il est ainsi intervenu, aux côtés de représentants d'organisations venus d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne et du Portugal au séminaire international organisé par l'Associazione per la pace à Rome, au mois de juin, sur le thème : « Immigration, droits et citoyenneté dans l'Europe de Maastricht ». Il a participé, au mois de juillet, au quatrième meeting européen organisé par les associations italiennes ARCI (Associazione Ricreativa i Culturale Italiana) et ASGI (Association des Études Juridiques sur l'immigration) à Cecina (Italie), et animé une table-ronde sur les règles posées par la Convention de Schengen. Il est également intervenu à la journée d'échanges et de réflexion « Rencontre sans frontières » co-organisée par des associations allemande, française et luxembourgeoise, en novembre, à Luxembourg.Enfin, le Gisti était présent à la conférence organisée par la Commission européenne dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la libre circulation des travailleurs, les 17, 18 et 19 décembre à Bruxelles. Sur un plan cette fois mondial, le Gisti a été invité à participer et intervenir dans le cadre du Quatrième congrès mondial sur les migrations qui s'est tenu au Vatican du 5 au 10 octobre à l'initiative du Conseil Pontifical de la Pastorale pour les Migrants et personnes en déplacement. Il n'est pas non plus inutile de relever que les publications du Gisti figurent dans les bibliographies établies par les organisations internationales gouvernementales ou non gouvernementales (OIT, Association internationale de la sécurité sociale, ONU ).
Dernière mise à jour :
8-06-2000 20:45. |