Rendez-nous la carte de résident !

Accueil > Dans la presse > Respect Mag / Appel au “retour” de la carte de résident

Respect Mag / Appel au “retour” de la carte de résident

mardi 24 juin 2014

153 associations ont lancé, le 24 juin, l’appel “Rendez-nous la carte de résident” permettant le séjour et le travail des étrangers pendant dix ans sur le territoire français. À force de réformes, cette carte serait de moins en moins attribuée.

Un titre de séjour unique, valable dix ans et délivré de plein droit : c’est ce que réclament 153 associations d’aide aux étrangers dont notamment la Cimade, le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et des organisations locales de toute la France. Cette carte de résident existe déjà. Elle a été instaurée par François Mitterrand en 1984 suite à la marche de l’égalité et contre le racisme dont on vient de fêter le 30e anniversaire.

Alors que la carte de résident était acquise de plein droit - délivrée dès lors que les conditions étaient remplies sans possibilité pour l’administration de les contester - les lois successives ont détricoté cet esprit. Résultat : le nombre de cartes de résidents délivré est en chute libre depuis 30 ans (60 000 par an de 1986 à 1990 pour 17 000 environ aujourd’hui) au profit de la carte temporaire de séjour qui nécessite bon nombre de rendez-vous à la préfecture pour être renouvelée. C’est cette situation de précarité professionnelle, familiale et administrative (accès aux droits sociaux, au logement… ) que dénonce les associations réclamant un retour à la philosophie première de cette carte.

Alexandra Luthereau


Voir en ligne : http://www.respectmag.com/2014/06/2...