[Logo]
[Idées] [Formations] [Pratique] [Le droit] [Publications]

ARTICLES

UE élargie: le Gisti condamne
les restrictions à l'entrée des travailleurs

Dépêche AFP du 24 avril 2004.

Le Gisti (groupe d'information et de soutien des immigrés) a condamné samedi dans un communiqué les restrictions à l'emploi des ressortissants des nouveaux Etats membres de l'Union européenne élargie, en France comme dans plusieurs autres pays de l'UE.

La France a limité la libre circulation des travailleurs salariés en provenance des dix nouveaux membres, pendant une période « pouvant atteindre cinq années », avec des mesures d'ouverture progressive à l'issue des deux premières années, « en fonction de la situation interne de son marché de l'emploi », selon un document du ministère de l'Emploi.

« Avec l'élargissement, on invente une catégorie intermédiaire de "demi-citoyens européens", à qui il ne sera permis de circuler qu'à condition de ne pas vouloir travailler », constate le Gisti dans un communiqué, en soulignant qu'« aucune étude n'a montré qu'une arrivée massive de ressortissants des dix n'était prévisible ».

« Dans cette période transitoire, les Polonais ou les Slovènes qui voudraient travailler en France ne le pourront pas et resteront soumis aux mêmes restrictions qu'un Malien ou un Japonais. Curieuse façon de saluer les nouveaux arrivants », ajoute le Gisti.

L'association souligne qu'en revanche, les entreprises implantées dans un des nouveaux pays membres pourront envoyer leurs salariés en France dans le cadre de la libre circulation des services, mais ces salariés « ne bénéficieront pas de l'ensemble des dispositions protectrices du code du travail français ».

« Si l'on voulait mettre les salariés de l'Europe des Quinze en concurrence avec ceux des nouveaux Etats membres, on ne s'y prendrait pas autrement », s'insurge le Gisti.

Les restrictions ne concernent en effet que les salariés, et non les étudiants, les chercheurs, les travailleurs indépendants et les services.

Voir aussi...

En haut

Dernière mise à jour : 29-04-2004 16:24 .
Cette page : https://www.gisti.org/doc/presse/2004/elargissement/afp.html

Bienvenue  | Le Gisti ?  | Adresses  | Idées  | Formations  | Pratique  | Le droit  | Publications
Page d'accueil  | Recherche  | Plan du site  | Aider le Gisti  | Autres sites

Comment contacter le Gisti