Idées
Débat d'idées et actions collectives
dans le domaine
des migrations et du statut de l'étranger.
Présentation
de la rubrique
2007 | 2006 | 2005 | 2004
| 2003 | 2002
| 2001 | 2000
2005
Face aux lois d’exception,
imposons « l’urgence sociale »
Rassemblement jeudi 15 décembre, à 18h30
devant l’hôtel Matignon
8 décembre 2005 Après quinze jours de violences spectaculaires, les « cités » et les quartiers populaires ne font plus l’actualité. La misère, l’exclusion, les discriminations demeurent.
Lire la suite | Autres actions
Prestations familiales pour les étrangers : l'acharnement gouvernemental
2 décembre 2005 Sauf saisine et censure du Conseil constitutionnel, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2006, qui vient d’être adoptée par le Parlement, restreint les conditions d’accès aux prestations familiales pour les étrangers. Par un amendement, le gouvernement a décidé d’en priver les familles étrangères dont les enfants sont venus hors du regroupement familial. Il désigne ainsi une fois de plus les étrangers responsables de tous les maux, au mépris des droits fondamentaux et des engagements internationaux de la France.
Lire la suite | Autres actions
Le gouvernement
doit mettre fin à l'état d'urgence
1er décembre 2005 L’état d’urgence, mesure d’exception héritée de la période coloniale, a envoyé un signal désastreux à la fois aux populations discriminées et à tous ceux qui, notamment au gouvernement et dans la majorité, n’attendaient que l’occasion de libérer une parole xénophobe. Il n’a eu dès lors, comme on pouvait le prévoir, que des effets négatifs : la véritable urgence n’est pas sécuritaire mais sociale.
Lire la suite | Autres actions collectives
Saisine de la Halde contre des discriminations fiscales
28 novembre 2005 Le Gisti et l’association Centre ville pour tous (Marseille) ont conjointement saisi, le 17 novembre 2005, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) d’une réclamation concernant deux types de pratiques discriminatoires émanant de services fiscaux :
1.à Marseille, à l’encontre de résidents étrangers d’hôtels meublés, qui sont souvent des retraités maghrébins ;
2. à Paris, à l’encontre de demandeurs d’asile domicilés dans des associations.
Lire la suite | Autres actions collectives
Arrêt immédiat des destructions de maisons en Guyane !
28 novembre 2005 Le Gouvernemenrt a décidé de détruire plusieurs centaines de maisons sous prétexte qu’elles ont été édifiées sans permis de construire. Plusieurs milliers de familles sont visées, souvent dans des secteurs qui sont l’objet d’une spéculation immobilière.
Lire la suite | Autres actions collectives
Contre l'état d'urgence : Saisine citoyenne du Conseil Constitutionnel
27 novembre 2005 La loi du 18 novembre 2005 prorogeant l'état d'urgence est aujourd'hui en vigueur.
En ne saisissant pas le Conseil Constitutionnel, garant de la conformité des lois avec la Constitution, les parlementaires ont effectué un pas de plus sur le chemin qui met à mort la démocratie et le droit.
Lire la suite | Autres actions collectives
Appel à votation citoyenne
25 novembre 2005 Le GISTI soutient l'appel à votation citoyenne du 5 au 11 décembre 2005, lancé à l'initiative d'un large collectifs d'organisations.
Lire la suite | Autres actions collectives
Envolée xénophobe sous prétexte de révoltes banlieusardes
17 novembre 2005 Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que le ministre de l'intérieur fasse l’amalgame entre immigration et révolte de certains jeunes des banlieues. Mais pour qui veut à toute force éviter d’assumer l’écrasante responsabilité de dizaines d’années de politiques désastreuses sur l’embrasement récent des quartiers défavorisés, tous les moyens sont bons. Une fois de plus, les étrangers sont donc désignés comme les premiers acteurs des troubles, en dépit de chiffres officiels selon lesquels 6 à 8 % seulement des personnes interpellées n’étaient pas françaises.
Lire la suite | Autres actions
NON au régime d'exception !
POUR un état d'urgence sociale !
15 novembre 2005 On ne répond pas à une crise sociale par un régime d’exception. La responsabilité fondamentale de cette crise pèse, en effet, sur les gouvernements qui n’ont pas su ou voulu combattre efficacement les inégalités et discriminations qui se cumulent dans les quartiers de relégation sociale, emprisonnant leurs habitants dans des logiques de ghettoïsation. Elle pèse aussi sur ces gouvernements qui ont mené et sans cesse aggravé des politiques sécuritaires stigmatisant ces mêmes populations comme de nouvelles « classes dangereuses », tout particulièrement en ce qui concerne la jeunesse des « quartiers ».
Lire la suite | Autres actions collectives
Sans justice sociale, pas de paix !
15 novembre 2005 La révolte des jeunes dans la plupart des quartiers populaires de l’Hexagone depuis plus de deux semaines, est révélatrice d’une véritable crise sociale attisée par les politiques répressives et sécuritaires et les discriminations en tout genre.
Lire la suite | Autres actions collectives
Banlieues : les vraies urgences
14 novembre 2005 On ne répond pas à une crise sociale par un régime d’exception.
Lire la suite | Autres actions collectives
Circulaire Sarkozy : Chronique de milliers d'expulsions annoncées
7 novembre 2005 La circulaire Sarkozy du 31 octobre 2005 adressée aux préfets est la mise en musique de ses déclarations au Monde de la semaine précédente.
Le Ministre en a rabattu dans la forme et dans le ton.
Lire la suite | Autres actions collectives
Appel aux autorités de la République
et aux Institutions locales
3 novembre 2005 Les Associations et Syndicats, soussignés, lancent un appel aux autorités de la République et aux Institutions locales concernées pour que cessent les destructions de maisons, pour des raisons humanitaires, au nom de la convention internationale des droits de l’enfant et au nom de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme qui affirment que nul ne doit subir de traitement inhumain.
Lire la suite | Autres actions collectives
Les 10 000 défenseurs de Rachel
et
Jonathan traités comme des imbéciles
28 octobre 2005 Pour éviter d’être renvoyés de force vers un pays où leur père a disparu avec quatre de leurs frères et soeurs et où leur mère a été persécutée, deux adolescents ont du s’enfuir et rester cacher pendant plus d’un mois quelque part en France.
Lire la suite | Autres actions collectives
Fichage des hébergeants
Recours contre le décret du 2 août 2005
18 octobre 2005 Le Gisti, la Ligue des droits de l'homme (LDH) et Imaginons un réseau Internet solidaire (IRIS) ont déposé, le 3 octobre 2005, devant le Conseil d'État, un recours en annulation du décret du 2 août 2005 qui autorise les maires à mettre en place des fichiers informatisés permettant le traitement des données collectées à l’occasion de la validation des attestations d’accueil.
Lire la suite | Autres actions collectives
Ceuta et Melilla : l'UE déclare la guerre
aux migrants et aux réfugiés
13 octobre 2005 Tribune interassociative publiée dans Libération du 12 octobre 2005.
Depuis plusieurs années engagée dans une guerre larvée contre les migrants, l’Union européenne a désormais franchi, à sa frontière sud, le cap de la guerre ouverte. En quelques jours, plus de dix personnes ont été tuées par balle en tentant de franchir la frontière entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et de Melilla. Des dizaines d’autres sont très grièvement blessées, et plusieurs centaines ont été déportées et abandonnées, sans eau ni vivres, dans le désert du Sahara.
Lire la suite | Autres actions collectives
Drame des migrants subsahariens
Appel à un rassemblement
11 octobre 2005 En dix jours, quatorze migrants africains sont tombés sous les balles devant les murs de la honte des enclaves de Ceuta et Melilla, des centaines d’autres ont été blessés, ceux qui étaient parvenus à passer à Ceuta et Melilla ont été expulsés vers le Maroc qui a procédé à la déportation de quelques centaines de migrants dans le désert à la frontière avec l’Algérie, avant de les abandonner sans vivres ni assistance.
Lire la suite | Autres actions collectives
HALDE :
L'universalisme déjà pris en défaut
10 octobre 2005 Le collectif dénonce la composition déséquilibrée du comité consultatif dont se trouve notamment exclu l'ensemble du mouvement LGBT.
Le collectif s'était montré critique par rapport à la composition du collège, il est aujourd'hui stupéfait et profondément choqué en découvrant celle du comité consultatif.
Lire la suite | Autres actions collectives
Arrêtez de nous faire honte !
9 octobre 2005 Des logis brûlent. Un autre drame se noue, un drame de santé publique. Car le Gouvernement a fait paraître en plein été deux décrets, pourtant retenus depuis deux ans, qui vont restreindre de fait l’accès aux soins des étrangers sans papiers. Désormais, seuls ceux dont l’état de santé justifie un traitement d’urgence pourront y accéder.
Lire la suite | Autres actions collectives
Un legs lourd de sens
3 octobre 2005 Au moment de la fusion du SSAE avec l’Omi dans l’Anaem (Agence Nationale de l'Accueil de Etrangers et des Migrations), les salariés du SSAE (service social d’aide aux émigrants) font un don important au Gisti.
Lire la suite | Autres actions
Pour le droit au logement pour tous
sans dicrimination
28 septembre 2005 Les incendies meurtriers dans des immeubles de mal-logés parisiens ont révélé le caractère dramatique de la crise du logement et la persistance des discriminations dans l’accès au logement.
Lire la suite | Autres actions collectives
Vous nous prenez pour qui ?
Pétition
23 septembre 2005 Rachel (15 ans) et Jonathan (14 ans), deux des enfants de Barbe Makombo, se cachent depuis le 9 août pour échapper à l’expulsion. La police les recherche activement.
Leur mère, Congolaise, a fui la République Démocratique du Congo où son mari a disparu en 2001, victime de persécutions. Elle-même a été victime de violence sous les yeux de ses enfants. Ayant pu fuir, elle a demandé l’asile en France avec les quatre enfants qui lui restent, (les autres ayant disparu eux aussi). Il lui a été refusé, « faute de preuve ».
Lire la suite | Autres actions collectives
Pour les étrangers en France,
se soigner reste un combat
22 septembre 2005 Une couverture maladie faussement universelle qui exclut les sans-papiers, des préfectures refusant d’appliquer le droit au séjour pour raisons médicales, un gouvernement qui ne cesse de s’attaquer à l’aide médicale de l’état, et des expulsions d’étrangers gravement malades, mettent en danger la santé et la vie des étranger-e-s.
Lire la suite | Autres actions collectives
Tous ensemble pour la régularisation globale de tous les sans-papiers, pour vivre dans la dignité, et contre la remise en cause du droit du sol
21 septembre 2005 Trois Ministres pour les mêmes objectifs : durcir considérablement les conditions d’entrée et d’existence des étrangers en France et précariser encore leur séjour et sacrifier le droit du sol sur l'autel de l'obsession de la lutte contre l'immigration clandestine.
Lire la suite | Autres actions collectives
Renvoi forcé des étrangers :
les rafles de la politique du chiffre
15 septembre 2005 Stalingrad le 25 juillet, Strasbourg Saint Denis le 28 juillet, Strasbourg Saint Denis le 2 août, Belleville le 4 août, Ménilmontant le 9 août, Ménilmontant le 24 août, Porte de Clignancourt le 31 août, Chateau d'Eau le 1er septembre, Chateau d'Eau le 6 septembre... il est difficile d'établir une liste exhaustive des opérations policières d'envergure et le nombre d'expulsions d'étrangers qu'elles ont engendré tant elles sont devenues courantes.
Lire la suite | Autres actions collectives
Des jugements attendus
sur fond d'actualité brûlante
7 septembre 2005 Le 22 septembre 2005 à 13H30, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions pénales (CIVI) du TGI de Paris et le 19 septembre à 13h30 celle du TGI de Nanterre se prononceront une nouvelle fois sur le droit à l'indemnisation des enfants et de leurs familles atteints du saturnisme.
Lire la suite | Autres actions collectives
Pour les étranger-e-s en France,
se soigner reste un combat.
La CMU pour tou-te-s !
6 septembre 2005 En 2005, le sida est considéré par le gouvernement comme « grande cause nationale ». Et pourtant, cet été encore, le gouvernement a rappelé que son objectif était le démantèlement de l'AME, dernière chance d'accès aux soins pour les sans-papiers. Cette politique remet en cause l'accès aux soins des malades parmi les plus précaires et va à l'encontre des enjeux de santé publique. L'ouverture de la couverture maladie universelle à tou-te-s est la seule solution satisfaisante ; elle est réclamée par toutes les associations mais aussi par le Conseil économique et social ou par les experts du Rapport Delfraissy.
Lire la suite | Autres actions collectives
Incendies en série.
Ce n'est pas une fatalité !
30 août 2005 À Paris, 26 morts rue de Provence, 2 morts rue de Pixéricourt, 17 morts boulevard Vincent Auriol, 7 morts rue du Roi Doré, 36 enfants décédés au total et des dizaines de blessés graves…
Les organisations signataires, réunies le 29 août à Paris, se recueillent devant les victimes des incendies qui viennent de se produire coup sur coup. Elles assurent les familles sinistrées de leur totale solidarité.
Lire la suite | Autres actions collectives
Halte à l'obscénité !
L'incendie meurtrier
d'un immeuble parisien : scène de choix
pour manœuvres électoralistes
29 août 2005 Une nouvelle fois, après l'incendie du boulevard Vincent Auriol dans lequel 17 personnes ont trouvé la mort, les responsables politiques, au niveau national comme au niveau local, affichent émotion et compassion, mais ne semblent toujours pas prendre la mesure du problème ni s'apprêter à lui apporter des solutions.
Lire la suite | Autres actions
Madame DIABYet ses trois enfants
enfin libres !
12 août 2005 Mme Fanta DIABY, cette jeune femme d'origine guinéenne qui était maintenue avec ses trois jeunes enfants au centre de rétention de Bobigny, a retrouvé la liberté ce vendredi 12 août dans la matinée, à l'issue de 22 jours d'incertitude et d'angoisse.
Lire la suite | Autres actions collectives
Rétention de Mme DIABY et de ses enfants :
Le juge « des libertés »
fait durer le scandale !
9 août 2005 Dimanche 7 août, le juge des libertés du TGI de Bobigny a décidé de prolonger de cinq jours la rétention de Mme DIABY et de ses trois jeunes enfants.
Lire la suite | Autres actions collectives
Sans-papiers :
non à l'exclusion des soins
5 août 2005 Deux décrets viennent de durcir l'accès aux soins des étrangers sans titre de séjour.
L'Aide Médicale de l'Etat (AME) est destinée aux personnes vivant en France, qui sont exclues de la couverture maladie dite universelle et dont les ressources sont inférieures à un plafond de 576 € par mois. L'accès aux soins des étrangers sans titre de séjour dépend de l'AME.
Lire la suite | Autres actions collectives
Kit mains libres pour remplir les charters en été : le délit de solidarité
28 juillet 2005 Le Réseau Éducation sans frontières a appris avec stupeur et la plus vive indignation l'interpellation et la mise en garde à vue à la gendarmerie de Sarralbe (Moselle) de Nicole Mussle, militante du MRAP et fortement engagée dans le réseau ESF 57.
Lire la suite | Autres actions collectives
Les jolies colonies de vacances
selon la préfecture de l'Eure et Loir
27 juillet 2005 Le Réseau Éducation sans Frontières constitué de collectifs d'enseignants, de parents d'élèves, de militants syndicalistes, associatifs et politiques et de soixante-dix organisations (syndicats, fédération de parents d'élèves, associations de défense des droits de l'homme) qui agit pour la régularisation des jeunes sans papiers scolarisés en France, a été informé du placement en rétention de Madame Fanta DIABY et de ses trois enfants.
Lire la suite | Autres actions collectives
La démagogie des charters
Un renvoi imminent d’exilés Afghans vers Kaboul ?
24 juillet 2005 Un charter à destination de Kaboul doit décoller très prochainement pour « reconduire » plusieurs dizaines d’Afghans, déboutés de l’asile et/ou en situation irrégulière, qui étaient venus chercher refuge en Grande-Bretagne et en France.
Lire la suite | Autres actions collectives
Non à l'Europe des expulsions !
Non au retour des charters !
Rassemblement lundi 25 juillet à 18 h (métro rue du bac)
21 juillet 2005 La réunion du « G5 », regroupant il y a quelques jours sous la présidence de Nicolas Sarkozy, les ministres de l’Intérieur allemand, britannique, espagnol, français et italien, a débouché sur l’annonce de vols charters communs à différents pays européens pour organiser l’expulsion d’étrangers à grande échelle et à moindres frais.
Lire la suite | Autres actions collectives
Des charters à la dette
Derrière les bonnes intentions du G8, le mépris des pays riches à l’égard des populations d’Afrique
8 juillet 2005 Au moment où le G8 s’apprête à prendre des mesures destinées à soulager la dette des pays les plus pauvres, notamment ceux d’Afrique, les ministres de l’Intérieur du G5 veulent mettre en place des « charters » européens pour expulser des hommes, femmes et enfants venus en quête d’une vie meilleure de ces même pays ravagés par la misère ou la violence.
Lire la suite | Autres actions collectives
Contre la répression
dans les foyers Sonacotra
[manifestation, samedi 2 juillet]
22 juin 2005 Jeudi 2 juin à 6 h du matin, des forces de police arrivent en nombre avec leurs cars devant le foyer des travailleurs africains. Une trentaine de chambres sont contrôlées par un huissier accompagné du personnel Sonacotra et de policiers. Le contrôle s'effectue également à la porte auprès des résidents qui sortent pour aller travailler.
Lire la suite | Autres actions collectives
Anafé
Mineurs isolés :
Que cache la zone d'attente d'Orly ?
15 juin 2005 Un enfant haïtien de 6 ans et demi est maintenu en zone d’attente à Orly depuis lundi matin ; il est menacé d’un renvoi vers Fort de France.
Ses parents résident en France depuis 4 ans en tant que demandeurs d'asile.
Lire la suite | Autres actions collectives
L'Union européenne doit faire respecter
les droits fondamentaux
Contre l'inertie de la Commission,
le Gisti saisit le Tribunal de Luxembourg
14 juin 2005 Pendant que l'UE étudie les moyens de faire « porter le fardeau » de l'asile aux pays frontaliers, l'Italie, depuis de longs mois, met en pratique l'« externalisation » en renvoyant vers la Libye les boat-people qui débarquent sur l'île de Lampedusa. Ces migrants sont expulsés par charters après avoir été mis au secret dans des camps surpeuplés sans que personne ne se soucie d'enregistrer leurs demandes d'asile, ni des dangers qu'ils encourent à être renvoyés vers le pays du colonel Kadhafi.
Lire la suite | Autres actions
Avec les exilés
du Xème arrondissement de Paris
Appel à coucher dehors,
[samedi 18 juin]
13 juin 2005 Des dizaines d'Afghans, de Kurdes irakiens, d'Irakiens et d'Iraniens « vivent » près de la Gare de l'Est. Ce sont eux qui discutent près des cabines téléphoniques dans l’allée de Verdun et au square Alban Satragne et dans différents lieux du Xéme. Ce sont eux qui placent leurs « baluchons » dans les arbres. Les cartons et couvertures par terre, c’est aussi eux.
Lire la suite | Autres actions collectives
Contre la délocalisation des audiences
et contre une justice d´exception
pour les étrangers
10 juin 2005 La loi Sarkozy du 26 novembre 2003 érige en principe la délocalisation des audiences concernant les étrangers dans les zones aéroportuaires, portuaires et dans les centres de rétention. Ainsi, les audiences relatives aux étrangers maintenus en zone d´attente en raison d´une demande d´asile à la frontière ou d´une non-admissison à la frontière ou encore faisant l´objet d´une mesure d´éloignement du territoire français vont se dérouler dans des salles d´audience coupées de la cité judiciaire et excentrées.
Lire la suite | Autres actions collectives
Appel sur la situation
des migrants en transit au Maroc
Un petit morceau du rêve européen
7 juin 2005 « Nous sommes des gens ordinaires. Tout ce que nous demandons, c’est une vie normale, travailler, fonder une famille… »
C’est en ces termes que s’exprime Roland, un des nombreux migrants subsahariens bloqués aux frontières de l’Europe, dans la forêt de Bel Younech, au Nord du Maroc, à quelques kilomètres de l’enclave espagnole de Ceuta. Roland est diplômé d’études commerciales et il possède aussi un diplôme de dessinateur. Il a déjà réalisé de nombreuses planches pour un projet de bandes dessinées. A côté de lui, d’autres jeunes hommes diplômés, anciens fonctionnaires ou employés d’entreprises, d’anciens commerçants, des étudiants, des gens calmes, pondérés. Il y a aussi des femmes et des enfants, et des hommes parfois plus âgés.
Lire la suite | Autres actions collectives
Lycéens sans papiers : des sursis ?
Des autorisations provisoires de séjour ? Non !
Pas d'expulsions pendant l'été ! Régularisation !
28 mai 2005 Depuis quelques temps, les préfectures, obligées de reculer sous la pression des solidarités, accordent aux élèves sans papiers menacés d'expulsion et défendus par leurs enseignants, leurs camarades et les parents d'élèves, des APS (Autorisation provisoire de séjour) de quelques mois (jusqu'à la fin de l'année scolaire), probablement sur instruction du ministère de l'Intérieur.
Lire la suite | Autres actions collectives
Colonisés hier au Sud, Esclaves aujourd’hui au Nord
Mm. Chirac et Raffarin
Régularisez les sans-papiers !
25 mai 2005 Depuis 15h, ce mercredi 25 mai, plusieurs centaines de Sans-papiers de toute la région parisienne et les organisations qui les soutiennent occupent le Musée de l’immigration, 293, avenue Daumesnil 75012 Paris.
Lire la suite | Autres actions collectives
Quatrième rencontre nationale
pour le droit d'asile
Les 19 & 20 juin 2005
20 mai 2005 Comme chaque année, la CFDA organise une Rencontre nationale pour le droit d’asile. Pour cette quatrième édition, il a été décider de profiter de la tenue à Paris de plusieurs manifestations à l’occasion de la Journée mondiale du Réfugié le 20 juin pour y inclure les journées CFDA. Celles-ci se dérouleront en deux temps.
Lire la suite | Autres actions collectives
Prestations familiales aux enfants étrangers :
le gouvernement toujours hors la loi !
Une campagne pour l'égalité
des droits est lancée
13 mai 2005 En 1986, sous la pression de parlementaires réclamant la « préférence nationale », en particulier les députés nouvellement élus issus des rangs du Front national, le gouvernement décidait de durcir les conditions d’accès aux prestations familiales et aux aides au logement pour les étrangers. Parmi les nouvelles mesures restrictives, il était désormais exigé le certificat médical OMI, pièce remise à l’occasion de la procédure du regroupement familial, pour les enfants à charge d’un allocataire étranger. Aucun des gouvernements suivants ne reviendra sur cette mesure.
Lire la suite | Autres actions
12 grévistes de la faim régularisés :
nouvel aveu de l’Etat délinquant
9 mai 2005 Selon la préfecture de police, au terme de 50 journées de jeûne, 12 grévistes de la faim du IXe collectif ont bénéficié d'un « examen de leur dossiers mené conformément à la jurisprudence du Conseil d'Etat et qui va permettre leur admission au séjour ». Cette déclaration démontre une fois de plus ce que tous les défenseurs des droits des étrangers savent depuis fort longtemps : au quotidien cette jurisprudence est ignorée et l'Etat foule aux pieds les rares règles législatives adoptées pour protéger les étrangers.
Lire la suite | Autres actions
Multiples protestations de sans-papiers
et de demandeurs d'asile :
Surdité et répression
comme seule politique ?
6 mai 2005 À Paris, des sans-papiers, qui avaient auparavant vainement multiplié d'autres formes de protestation, manifestent leur désarroi au moyen d'une très longue grève de la faim. Il y a quelques mois, c'était à Lille que d'autres sans-papiers avaient dû utiliser le même moyen. A Tours, ce sont des demandeurs d'asile à la rue qui occupent l'université pour dénoncer leur situation de SDF obligés. Une nouvelle révolte de sans-papiers surgit à Poitiers.
Lire la suite | Autres actions
Au 43ème jour de grève de la faim,
le ministre de l'intérieur refuse de rencontrer une délégation d'associations
29 avril 2005 Une délégation composée de représentants du GISTI, de la LDH, du MRAP, de la CGT, du 9ème collectif des sans papiers et de l’ATMF (Nathalie Ferré, Michel Tubiana, Mouloud Aounit, Françoise Riou, Bahijia Ben Kouka, et Ali El Baz) a demandé à plusieurs reprises à être reçue par le ministre de l’Intérieur pour exprimer sa vive inquiétude devant la grève de la faim de 12 sans papiers (pour certains depuis 43 jours).
Lire la suite | Autres actions collectives
Conditions d’accueil des demandeurs d’asile :
une urgence qui dure
28 avril 2005 Après la fin du « plan froid », les conditions d’accueil des demandeurs d’asile sont de plus en plus critiques. L’incendie dramatique de l’hôtel Paris Opéra a mis en lumière le fait que plus de 8 000 personnes en difficulté étaient hébergées dans des hôtels en Ile de France, dont plus de 3 500 demandeurs d’asile.
Lire la suite | Autres actions collectives
Des demandeurs d'asile d'Irak
dénoncent l'attentisme de la CRR
et la trahison du ministère de l'intérieur
[compte-rendu par JP Alaux]
28 avril 2005 Des demandeurs d'asile d'Irak ont manifesté, les 25 et 26 avril 2005 à Paris, leur mécontentement contre l'attitude de la Commission des recours des réfugiés (CRR) à leur égard.
Lire la suite | Autres actions collectives
L'ouverture d'un compte bancaire
n'est pas soumise à une condition
de régularité de séjour
25 avril 2005 La Banque de France peut-elle refuser le droit au compte aux personnes étrangères en situation irrégulière ?
Non, a répondu le tribunal administratif de Paris statuant en référé le 16 mars 2005. La loi n'impose que deux conditions pour l'ouverture d'un compte : fournir un justificatif de domicile et un justificatif d'identité. En aucun cas, cette ouverture n'est soumise à la condition de régularité de séjour du demandeur, lorsque celui-ci est étranger non communautaire.
Lire la suite | Autres actions collectives
Incendie meurtrier de l'hôtel Paris Opéra
Relogement et régularisation
immédiate des survivants !
Pour une politique sociale du logement !
19 avril 2005 En solidarité avec les victimes de la catastrophe de l'hôtel Paris Opéra, un comité de soutien aux sinistrés a été constitué à l'issue de la veillée de solidarité du 18 avril, afin de soutenir les familles en particulier pour leur relogement et leur régularisation administrative.
Lire la suite | Autres actions collectives
Incendie meurtrier de l'hôtel Paris Opéra
Veillée de solidarité
Lundi 18 avril à partir de 18H
devant l'hôtel, 76 rue de Provence
17 avril 2005 Choqués par l’incendie meurtrier de l'hôtel Paris Opéra, nous appelons à une veillée de solidarité et d’hommage aux victimes de cet incendie et à leurs proches, lundi 15 avril, à partir de 18H, sur place (angle Mogador, rue de provence).
Nous demandons que l’enquête soit conduite rapidement afin de définir les responsabilités et les failles qui ont conduits à ce drame, car ce n’est pas une fatalité.
Lire la suite | Autres actions collectives
Droit d'asile :
il n'existe pas de pays « sûr »
14 avril 2005 La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) s’est adressée au Président du Conseil d’administration de l’OFPRA le 8 avril pour s’inquiéter vivement du prochain établissement par le Conseil d’une liste de pays d’origine « sûrs » permettant de refuser « l’admission en France d’un étranger qui demande à bénéficier de l’asile ».
Lire la suite | Autres actions collectives
L’UE s’apprête à négocier avec la Libye sur les questions migratoires
13 avril 2005 Lors de leur prochaine réunion le 14 avril, les ministres de l'Intérieur des Vingt-cinq vont discuter de la coopération avec la Libye en matière d'immigration, sur la base des conclusions - qui n'ont pas été rendues publiques - d'une mission coordonnée par la Commission européenne qui s'y est déroulée à la fin de l'année 2004.
Lire la suite | Autres actions collectives
Persécutions, acharnement administratif, ça suffit !
9 avril 2005 Hier, jeudi 7
avril, M. le Principal du collège Jeanne d'Albret à Pau, Pierre Laval, a interdit l'entrée de son établissement à Samuel Johnson. Ce jeune Ghanéen (il aura 17 ans en mai 2005) y était pourtant scolarisé jusqu'au 18 novembre 2004, date de son arrestation par la PAF.
Lire la suite | Autres actions collectives
Le 16 avril 2005 :
Rencontre d'un nouveau type
[de 9h30 à 17h, à la Bourse du Travail de Saint-Denis]
8 avril 2005
Articles de presse, émissions de radio, reportages
TV, les jeunes sans papiers scolarisés sont entrés dans l'actualité.
Ils n'en sortiront que le jour où les textes qui font basculer ces jeunes
dans la clandestinité seront abrogés.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
La circulaire Villepin sur la régularisation
des mineur isolés :
Un recul du gouvernement, mais une mesure partielle et insuffisante
!
1er avril 2005
Le ministère de l'Intérieur serait sur le point
d'adresser aux préfets une circulaire concernant les mineurs isolés.
Les préfets seraient autorisés à leur accorder un titre de séjour (étudiant
ou salarié selon les cas) à leur majorité à la condition qu'ils n'aient
plus de contact avec leur famille au pays, qu'ils aient été pris en
charge par l'ASE, qu'ils soient en cours de formation et sous réserve
de leur « bonne intégration ». Il ne s'agit donc pas d'un droit accordé
aux mineurs isolés, mais d'une possibilité de régularisation laissée
aux préfectures.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Soutien aux familles réfugiées
dans les locaux de l'UNICEF
28 mars 2005
Obsédé par sa volonté d'accroître le nombre
des éloignements d'étrangers, le ministre de l'intérieur a franchi depuis
quelques mois un palier dans le sordide en utilisant délibérément les
enfants de sans-papiers afin interpeller leurs parents.
Lire
la suite
| Autres
actions
Collectif pour une autorité indépendante
universelle
de lutte contre les discriminations
HALDE : pas d'intermittence dans la lutte contre les discriminations
26 mars 2005
Le 20 février dernier, le collectif s'inquiétait
face au retard pris dans la mise en place de la HALDE. Aujourd'hui,
nous avons des doutes sur la réelle volonté des pouvoirs publics de
faire de la HALDE, un outil efficace et permanent dans la lutte contre
les discriminations.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
L'Italie expulse des boat-people,
l'UE ferme les yeux
25 mars 2005
Une nouvelle fois, les autorités italiennes
ont procédé à des renvois massifs de migrants,
parmi lesquels de potentiels réfugiés, arrivés
par voie maritime sur l'île de Lampedusa. C'est la troisième
fois en moins de six mois que l'Italie viole ouvertement des textes
internationaux - principe de non refoulement, prohibition des expulsions
collectives, interdiction de soumettre quiconque à des traitements
inhumains et dégradants. De surcroît, ces renvois sont
effectués vers un pays, la Libye, connu pour bafouer régulièrement
les droits de 'homme.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Rendez-vous 15 H 30 Place St Michel,
vendredi 1er avril 2005
Appel pour une seconde journée européenne de mobilisation
pour la liberté de circulation et le droit au séjour
24 mars 2005
À Paris, durant le FSE de novembre 2003, un
appel a été lancé pour une journée européenne d'action contre les camps
d'étrangers et pour la régularisation des sans papiers, auquel se sont
associés de nombreux réseaux et groupes.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
23 mars 2005
Le 11 janvier, la Commission européenne
diffusait un « livre vert » dans la perspective
d'une harmonisation de la gestion des migrations économiques.
Il rassemble les questions que pose l'immigration de travail dans une
perspective utilitariste et propose un débat public.
Les associations signataires du texte suivant saisissent cette occasion
pour montrer les menaces que cette approche fait peser sur la démocratie,
la politique internationale et les droits universels des migrants.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Les étrangers
dans la constitution européenne :
faire sortir l'UE du non-droit ?
21 mars 2005
Au cours de la première semaine d'octobre 2004, le gouvernement
italien a mis en place un véritable pont aérien entre
l'île de Lampedusa, au sud de la Sicile, et la Libye. En l'espace
de quelques jours, ce sont environ mille exilés, récemment
débarqués sur la côte italienne après, souvent,
avoir échappé au naufrage, qui ont été collectivement
expulsés vers Tripoli. Au même moment, sur pression du
gouvernement Berlusconi, les négociations diplomatiques battaient
leur plein au sein de l'Union européenne pour réintégrer
le régime du colonel Kadhafi dans le concert des nations.
Article publié dans la revue Mouvements, n° 37,
janvier-février 2005
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
LSI et prostitution :
Lettre ouverte à Monsieur Jacques Chirac, Président de
la République
16 mars 2005
Monsieur le Président,
Nous, associations de terrain, quelles que soient nos
divergences d'opinion sur la prostitution, tirons une même sonnette
d'alarme.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
FIDH, GISTI, LDH
Couverture médicale des sans papiers :
la France rappelée à l'ordre
par le Conseil de l'Europe
13 mars 2005
Le Comité des droits sociaux du Conseil de
l'Europe vient de rendre publique sa décision du 3 novembre 2004 sur
les réformes françaises relatives à l'aide médicale d'Etat (AME) et
à la couverture maladie universelle (CMU) : il épingle la France, rappelant
que les sans papiers et leurs enfants doivent bénéficier d'une assistance
médicale effective, conformément à la Charte sociale européenne.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Manif
dans toute la France du 11 au 15 mars (Paris le 13)
Pour l'arrêt des expulsions sans relogement
et le droit au logement pour tous :
MOBILISATIONS !!!
11 mars 2005
Malgré les annonces de M. Borloo, les expulsions
sans relogement se sont poursuivies massivement en 2004 et vont encore
menacer des dizaines de milliers de familles après le 15 mars, à la
fin de la trêve hivernale. Les Préfets ont permis en 2003 l'expulsion
manu militari de 21 500 familles en France dont 14 800 en Ile de France.
En 1992, ils avaient autorisé 12 160 expulsions en France et 6 905 en
Ile de France.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Rassemblement
le jeudi 3 mars 2005 à 17h30
Contre la sous-traitance par l'Europe
de la répression des migrants
2 mars 2005
Pour ne pas se faire détecter par le Système
Intégré de Vigilance Electronique (SIVE) dans le détroit de Gibraltar,
65 marocains ont quitté Al Hoceima en direction d'Almeria. Sept jours
plus tard, le 26 février, la marine algérienne a recueilli 28 survivants,
37 personnes sont mortes de soif ou par noyade.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Réseau Éducation
sans frontières
Du travail forcé au retour forcé,
en passant par l'école :
Itinéraires de deux jeunes chinois
25 février 2005
Ming est arrivé en France au printemps
2002. A l'époque, ce jeune chinois avait 16 ans. Il avait été
séquestré et contraint de travailler dans un atelier clandestin
parisien. Au bout d'un an, il était arrivé à s'échapper
en sautant au hasard dans un train, qui se trouvait être en partance
pour la Normandie.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Anafé
Graves violences en zone d'attente
24 février 2005
De très graves allégations de violences policières
ont été recueillies par l'Anafé sur le renvoi de quatre Congolais et
d'un Camerounais depuis la zone d'attente de Roissy Charles de Gaulle.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Collectif pour une autorité
indépendante universelle
de lutte contre les discriminations
Non à une autorité alibi !
22 février
2005 La loi instituant
la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et la promotion
de l'égalité a été adoptée par le parlement en décembre 2004 et promulguée
au Journal Officiel le 31 décembre 2004.
Or, près de deux mois après la promulgation de la loi,
l'autorité annoncée à grand renfort de communication par les pouvoirs
publics, semble avoir été jetée aux oubliettes.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
ADDE, ANAFÉ, GISTI,
LDH, SAF, SM
Non à une justice d'exception
pour les étrangers
17 février 2005
Les ministères de l'Intérieur et de la Justice,
avec l'aval du Conseil d'État, procèdent actuellement à des consultations
sur un projet consistant à faire juger par un juge unique le contentieux
des refus de titres de séjour, et même de l'ensemble des décisions individuelles
concernant les étrangers, à l'exclusion des mesures d'expulsion.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Réseau Éducation
sans frontières
L'école pour piéger les sans-papiers
11 février
2005 Mercredi
2 février 2005, des gendarmes se sont rendus dans le collège Charles
De Gaulle de Fameck (Moselle) pour interpeller deux élèves irakiens,
des frères âgés respectivement de quinze et dix-sept ans.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Réseau Éducation
sans frontières
Lycéens, vos papiers !
Non, aux contrôles d'identités
aux abords des établissements scolaires
8 février
2005 Le réseau
éducation sans frontières dénonce avec fermeté « l'opération nationale
de sécurisation » lancée par Dominique de Villepin.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
CFDA
Droit d'asile :
quel prix pour l'« assainissement » ?
3 février 2005
Rassemblés dans le collectif « Droit
d'asile en danger », des membres du personnel de la Commission
de recours des réfugiés (CRR) et des avocats sont en grève
depuis le 27 janvier. Ils réclament des conditions de travail
décentes pour être en mesure d'offrir aux demandeurs d'asile
un accueil digne. Les associations membres de la CFDA sont sensibles
aux préoccupations de ce collectif, qui rejoignent l'analyse
qu'elles font de la dégradation du droit d'asile en France depuis
plusieurs années malgré l'augmentation du budget consacré
à ce domaine.
Lire
la suite
| Autres
actions collectives
Anafé
Les enfants fantômes
de la zone d'attente de Roissy
25 janvier 2005
De S.M, Ivoirien âgé de 7 ans,
arrivé dAbidjan via Tripoli le 17 janvier à Roissy
Charles de Gaulle, renvoyé le 20 janvier en Libye, lAnafé
ne sait presque rien : seulement quil sest vu refuser laccès
au territoire français, et que ladministrateur ad hoc désigné
pour le représenter comme cest le cas pour tous
les mineurs étrangers isolés placés en zone dattente
a dû estimer conforme à ses intérêts
de le renvoyer dans un pays qui nest pas le sien.
Lire
la suite | Autres
actions collectives
Huit membres d'Act Up-Paris
en procès le 27 janvier :
appel à rassemblement
25 janvier 2005
Le jeudi 27 janvier, huit membres d'Act Up-Paris
passeront au Tribunal de Grande Instance de Paris au motif « d'avoir
volontairement dégradé un bien classé ou inscrit,
le palais de l'Elysée (monument historique), appartenant à
la présidence de la République, dégradation dont
il est résulté un dommage grave [...] ».
Lire
la suite | Autres
actions collectives
Pour le respect des droits
de l'Homme
et du droit d'asile par l'UE
Dix ONG portent plainte
auprès de la Commission européenne contre le gouvernement italien
24 janvier 2005
Au cours de la première semaine d'octobre
2004, les autorités italiennes ont expulsé vers la Libye
près de 1 500 boat people récemment échoués
sur les côtes de l'île de Lampedusa. Au vu et au su de l'opinion
européenne, c'est un véritable pont aérien qui
a été mis en place par le gouvernement Berlusconi à
destination d'une dictature régulièrement dénoncée
pour les atteintes aux droits de l'homme et les maltraitances infligées
aux étrangers, sans susciter la moindre réaction ni de
la part des Etats partenaires de l'Italie dans l'Union européenne
ni de celle de la Commission européenne.
Lire
la suite | Autres
actions collectives
Expulsion des sans-papiers
du 9ème collectif
Une violence inacceptable
24 janvier 2005
Le 9ème collectif de sans-papiers a
occupé le siège de la Fédération des élus
du parti socialiste de la Seine Saint-Denis au Pré-Saint-Gervais,
afin d'obtenir un soutien public de ce parti politique et des engagements
réels. Depuis des années, les seules réponses que
trouvent les sans-papiers sont des réponses humanitaires prises
en catimini et au cas par cas, et qui n'ont jamais rien résolu.
Les sans papiers n'ont guère d'autre choix que d'organiser de
telles actions pour attirer l'attention sur leur sort.
Lire
la suite
| Autres
actions
Réseau éducation
sans frontières
Jeunes sans papiers scolarisés : l'urgence !
Manifestations le 2 février 2005
20 janvier 2005
Il y a dans ce pays plusieurs milliers de tout
jeunes majeurs sans papiers et d'enfants ou d'adolescents menacés
d'expulsion parce que leurs parents sont sans papiers. Presque partout
où des adultes se préoccupent d'eux, des cas surgissent,
souvent pathétiques.
Lire
la suite | Autres
actions collectives
Aidez la FASTI !
15 janvier 2005
La Fédération des Associations de Solidarité
avec les Travailleurs Immigrés traverse une grave crise financière.
Lire
la suite
| Autres
actions
Anafé
Trois enfants étrangers de moins
de 15 ans enfermés en zone dattente
et sur le point dêtre expulsés
8 janvier 2005
Trois enfants sont actuellement enfermés
dans la zone dattente de Roissy, menacés dun renvoi
imminent.
Lire
la suite | Autres
actions collectives
Anafé
Mineur en zone dattente de Roissy :
Un mineur demandeur dasile
menacé de renvoi
4 janvier 2005
L'Anafé est vivement préoccupée
par le sort de O., mineur de 17 ans, ressortissant nigérian,
maintenu en zone d'attente de Roissy Charles de Gaulle depuis 18 jours.
Lire
la suite | Autres
actions collectives
2007 | 2006 | 2005 | 2004
| 2003 | 2002
| 2001 | 2000
Dernière mise à jour :
21-08-2006 12:32
.
Cette page : https://www.gisti.org/
idees/2005.html
|