Formations du Gisti en droit des étrangers
Prochaines sessions :
27 novembre 2024 — Les mineures et mineurs isolés étrangers - spéciale bénévoles et professionnel⋅les du travail social
Complet  
5 décembre 2024 — Le droit de la nationalité française : principes fondamentaux et preuve de la nationalité
Complet  
20 janvier 2025 — Le travail salarié des personnes étrangères
Complet  
Autre session le 31 mars 2025  
3 février 2025, A vos agendas / save the date — Impact en France du Pacte européen sur la migration et l’asile / Journée d’information  
19 mars 2025 — La protection sociale des personnes étrangères
Complet  
Autre session le 1er octobre 2025  
31 mars 2025 — Le travail salarié des personnes étrangères
Complet  
Autre session le 31 mars 2025  
Attention : Les inscriptions aux sessions programmées au 1er semestre 2025 sont ouvertes. Rendez-vous sur la page d’inscription individuelle pour compléter le formulaire de demande.
À savoir : Le Gisti organise également des formations intra-structuresEn complément de ces formations, le Gisti propose des journées d’études ou d’information et des webinaires
Contact FormationL’équipe formation du Gisti est à votre disposition pour toute demande d’information.
Mail : formation AROBASE gisti.org
Téléphones : 01 43 14 80 34 / 01 43 14 84 82
Nos formationsToute personne qui accompagne des personnes étrangères dans leurs démarches administratives et/ou juridiques (dans le cadre professionnel, bénévole ou militant) se retrouve face à de nombreuses difficultés d’accès au droit au séjour, à la protection sociale, au droit d’asile ou de la nationalité française…
Le Gisti, à travers ses activités de conseil juridique, contentieuse, de publications et de travail inter-associatif a développé une expertise juridique à la fois théorique et pratique qu’il met au service de la formation depuis 1986.
Fortes de cette expérience, les formations proposées par le Gisti apportent des repères sur les textes juridiques applicables pour analyser au mieux la situation administrative de la personne étrangère. Elles font état des pratiques des administrations compétentes ainsi que de l’évolution de la jurisprudence. En outre, des analyses historiques, sociales et politiques sont apportées afin de comprendre l’extrême précarisation des droits des personnes concernées.
Deux types de formations sont proposés :
- Une formation généraliste de cinq jours sur « la situation juridique des personnes étrangères » : Proposée depuis plus de trente ans, elle a évolué au fil des nombreuses réformes qui ont complexifié les possibilités d’accès au séjour. Elle répond aux difficultés posées par les textes et leur application dans les domaines de l’entrée, du séjour, du travail, de l’asile ou de l’éloignement. Elle donne une vision globale des repères et des outils pratiques. Deux demi-journées sont entièrement consacrées à l’application des connaissances au moyen de cas pratiques.
Il est suggéré aux personnes qui souhaitent se former de commencer par cette formation avant d’effectuer celles plus courtes d’un, deux ou trois jours qui traitent de sujets spécifiques en profondeur.
- Des formations « spécialisées » d’un, deux ou trois jours permettant d’approfondir un thème particulier : Le travail salarié des personnes étrangères – Les mineures et mineurs étrangers isolés – La protection sociale des personnes étrangères –- Le droit de la nationalité – Le droit au séjour et le droit d’asile des femmes étrangères victimes de violences – la protection de l’enfance – L’enfermement des personnes étrangères – l’éloignement des personnes étrangères – Le droit d’asile.
Pour plus d’informations sur chacune de ces formations, consultez le catalogue.
Ces différentes thématiques "spécialisées" sont abordées :
→ En inscription individuelle : Des groupes de 15 à 20 personnes issues de structures différentes sont constitués lors de sessions thématiques programmées annuellement. Attention, toutes les thématiques ne sont pas proposées chaque année. Ces sessions s’adressent à des personnes qui, soit ont déjà suivi la formation de cinq jours, soit ont une bonne connaissance théorique et pratique du droit des étrangers, soit travaillent déjà spécifiquement sur le sujet.
Tout savoir sur les modalités d’inscription individuelle
→ En formation intra-structure : Des structures peuvent demander à mettre en place une formation adaptée aux besoins de leurs équipes. La formation de 5 jours portant sur la situation juridique ne peut être mise en place telle quelle. En revanche, peuvent être choisies les thématiques spécifiques correspondant à leur pratique de terrain à travers des formations d’un ou deux jours.
Tout savoir sur les formations intra-structures
Ce que pensent les stagiaires des formations du Gisti en 2023En 2023, le Gisti a formé 440 personnes en inter et intra. 0% d’abandon.
Objectifs généraux
- Acquérir une connaissance pratique des textes juridiques de base pour chacune des grandes questions traitées.
- Savoir utiliser ces textes pour résoudre les cas concrets, notamment grâce aux moyens de recours judiciaires ou administratifs.
Ces objectifs sont déclinés de manière spécifique par formation.
Public concernéToute personne qui accompagne les personnes étrangères et leurs familles dans leur accès au droit, depuis ses fonctions militantes ou professionnelles, dans les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales, les associations, les syndicats, les établissements et les services sociaux et de santé. Notamment :
- Professionnel⋅les du travail social (assistantes et assistants sociaux, CESF, éducatrices et éducateurs spécialisés…)
- Juristes et avocat⋅es
- Bénévoles et militant⋅es au sein de structures d’accueil et d’accompagnement de personnes étrangères
Pré-requisNos formations sont accessibles à toute personne professionnelle ou bénévole/militante :
- Disposant d’une formation juridique et/ou
- Ayant une pratique concrète d’accompagnement des personnes étrangères dans leurs démarches sociales, administratives ou juridiques.
Certaines formations ont des pré-requis spécifiques. Ils sont précisés dans le programme qui leur est dédié.
Dans le cadre d’une inscription individuelle, le formulaire de demande d’inscription permet aux futur-es participant-es de préciser leur pratique et expérience dans le domaine du droit des étrangers. L’équipe formation du Gisti peut ainsi confirmer la faisabilité de leur participation aux formations demandées en rapport avec les pré-requis attendus.
Dans le cadre des formations intra-structures, les pré-requis éventuels sont déterminés avec la structure en fonction des besoins des équipes identifiés sur le terrain de leur pratique.
Équipe pédagogiqueL’équipe pédagogique est pluridisciplinaire : professeur⋅es de droit, juristes, professionnel⋅les du travail social, avocat⋅es expérimenté⋅es en droit des étrangers et droit d’asile... Chaque personne intervient sur la thématique dont elle a la maîtrise et s’attache à concevoir et animer des formations au plus près de la pratique du droit des étrangers et de ses évolutions juridiques.
Moyens pédagogiques et techniquesLes méthodes pédagogiques reposent sur une alternance d’exposés théoriques, d’analyse de documents juridiques ainsi que d’étude de cas pratiques. Chaque séquence est agrémentée d’échanges et/ou de quiz afin de s’assurer de la compréhension et de l’acquisition des connaissances transmises au cours de la formation.
Des ressources documentaires riches et régulièrement mises à jour étoffent le contenu de la formation et permettent aux stagiaires de poursuivre leur apprentissage au-delà de la formation. Chaque stagiaire reçoit ainsi un dossier composé des principaux textes législatifs et réglementaires en vigueur et des documents élaborés par le Gisti sur les questions étudiées.
En outre, quelques publications du Gisti en relation avec les thématiques de la formation sont également fournies. En présentiel, l’ensemble de ces ressources est distribué en format papier.
En cas de formation à distance, pour les formations sur inscription individuelle, la session se déroule sur la plateforme Big Blue Button, spécialement conçue pour l’animation de classes virtuelles et ne nécessitant pas de logiciels particuliers à télécharger par les stagiaires. Une assistance technique à la connexion est mise en place en amont et pendant la formation. Pour les formations sur site, le logiciel doit être mis à disposition par la structure.
Les stagiaires doivent disposer d’un équipement informatique et d’une connexion internet adaptés aux besoins de la visioconférence.
Les méthodes pédagogiques sont adaptées au mode distanciel. L’accent est davantage mis sur l’interaction et la participation des stagiaires au moyen de techniques d’animation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formationUn questionnaire de pré-formation est envoyé aux stagiaires afin de connaître leurs attentes en rapport avec leurs pratiques et leur niveau de maîtrise des sujets abordés sur la base d’une auto-évaluation de leurs connaissances. L’équipe pédagogique adapte le rythme et le contenu du programme en fonction de la synthèse des réponses obtenues.
Des temps d’échanges tout au long de la formation permettent de s’assurer du niveau d’engagement des stagiaires dans la formation et des éventuels ajustements à opérer.
Une évaluation "à chaud" est réalisée à la toute fin de la formation, complétée par un questionnaire de post-formation envoyé aux stagiaires. Il permet d’évaluer leur niveau de satisfaction de la formation et d’établir leur niveau de maîtrise des sujets abordés sur la base d’une auto-évaluation des connaissances acquises à l’issue de la formation. Une évaluation est également établie par chaque intervenant⋅e à l’issue de la formation.
L’équipe pédagogique se saisit de l’ensemble des résultats afin d’améliorer les sessions suivantes.
Une feuille d’émargement est transmise à chaque stagiaire, par demi-journée de formation, afin d’attester de leur assiduité. Cela donne lieu à un certificat de réalisation remis en fin de formation.
Formations assurées en présentiel ou distancielSauf mention contraire, toutes les formations proposées dans ce catalogue se déroulent en présentiel, à Paris 11ème, dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’adresse exacte est précisée dans la convocation.
Néanmoins, le Gisti n’a pas toujours la possibilité d’assurer les formations en présentiel dans des conditions satisfaisantes. Dans ce cas, des sessions peuvent être proposées en distanciel. Les personnes inscrites sont alors informées de ce changement de modalité et se voient offrir le choix de maintenir leur inscription ou la reporter à une session ultérieure.
Les formations du Gisti ne sont pas accessibles en hybride, sauf en cas de formations intra-structures, à la demande de la structure qui prend en charge l’organisation et le matériel nécessaire à cette modalité.
Accessibilité des formationsLe Gisti est particulièrement attentif à l’accessibilité de ses formations. Nos locaux sont adaptés pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Chaque personne est invitée à faire part de ses besoins spécifiques, relatifs à une situation de handicap ou autre. Nous étudierons ensemble les possibilités d’aménagement organisationnel, matériel, pédagogique ou humain permettant de participer aux formations dans les meilleures conditions possibles.
Contact : Sarah, référente handicap des formations du Gisti (formation AROBASE gisti.org).
Règlement intérieur des formations
Agrément, Référencement et CertificationLe Gisti est agréé au titre de la formation professionnelle continue sous le numéro 11 75 10424 75.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation
Partager cette page ?