|
|
ACTIONS COLLECTIVES
Contre la répression
dans les foyers Sonacotra
MANIFESTATION
samedi 2 juillet à 10h30
Rassemblement devant le foyer
77 rue de la Fontaine au Roi (M° Couronnes ou Belleville)
22/06/2005 Contrôle d'occupation au foyer Sonacotra Fontaine-au-Roi Paris 11ème
Jeudi 2 juin à 6 h du matin, des forces de police arrivent en nombre avec leurs cars devant le foyer des travailleurs africains. Une trentaine de chambres sont contrôlées par un huissier accompagné du personnel Sonacotra et de policiers. Le contrôle s'effectue également à la porte auprès des résidents qui sortent pour aller travailler. Le contrôle va ainsi durer plusieurs heures.
Crise du logement
Les foyers gérés par la Sonacotra comme ceux gérés par la Soundiata, l'Aftam, l'Adef... sont suroccupés. La crise du logement en Île-de-France oblige les travailleurs immigrés à héberger des proches pour éviter qu'ils ne soient à la rue. En 1981 / 83 et depuis 1997, près de 300 000 travailleurs immigrés sans-papiers ont été régularisés. Mais rien n'a été prévu pour loger ces travailleurs dits « surnuméraires ». Mis à part quelques foyers réhabilités ou reconstruits, il n'y a aucun nouveau foyer, aucun logement adapté et un accès aux logements HLM quasiment impossible pour les résidents des foyers. Et la situation pour les familles est tout autant catastrophique.
La Sonacotra réprime la solidarité
Tremblay-en-France, Garges-les-Gonesses, Saint-Ouen l'Aumône, Drancy, Pantin, Saint-Denis, Paris,... de nombreux résidents sont traînés devant la justice. La justice suit malheureusement les demandes de la Sonacotra en ordonnant leur expulsion du foyer et en les condamnant à payer une somme de 600 euros en plus de leurs loyers.
Expulsions, lourds frais à payer,
détournement du prélèvement automatique, menaces...
il fait bon vivre à la Sonacotra !
Mal logés, mal traités,
voici le lot des résidents
Car souvent, les foyers, (c'est le cas rue de la Fontaine-au-Roi foyer très dégradé qui attend sa réhabilitation depuis 1997 !!) ce sont d'innombrables fuites d'eau, des peintures très abimées, des chambrettes minuscules pour 1, 2 et même 3 personnes, des redevances très élevées (par exemple à Fontaine au Roi 200 € pour un « lit » dans une chambre à 3 lits soit 600 € la chambre de 20 m² et une augmentation est prévue le 1er juillet !)...
Ces attaques et ces expulsions servent ainsi à camoufler l'absence d'une réelle politique sur le logement des travailleurs immigrés vivant sans leur famille. La Sonacotra, toujours autoritaire dans sa façon de faire, préfère la menace et l'expulsion.
La coordination des foyers Sonacotra et le comité des résidents du foyer souhaitent au contraire qu'une vraie concertation s'organise entre ministères, mairies, préfectures, gestionnaires, propriétaires et résidents.
Ils appellent tous les habitants, les associations,
les élus du 11ème à les soutenir.
MANIFESTATION
SAMEDI 2 JUILLET A 10 H30
à travers le 11ème arrondissement,
du foyer à la mairie
Rassemblement devant le foyer
77 rue de la Fontaine au Roi
(M° Couronnes ou Belleville)
|
Coordination des foyers Sonacotra ( 06.60.54.58.89 ou 06.87.61.29.77), Comité des résidents du foyer
soutenus par : Asiad, Assemblée des Maliens, Autremonde, Cofar, Copaf, CSD, Dal, Gisti, HCMEF, IACD, Mir, Raconte-nous-ton-histoire, Réseau chrétien Immigrés...
Ce communiqué au format A4 (pdf, 69ko)
Dernière mise à jour :
22-06-2005 18:49
.
Cette page : https://www.gisti.org/
doc/actions/2005/foyer/index.html
|