[Logo]
[Bienvenue] [Le Gisti ?] [Adresses] [Plan du site] [Recherche] [Aide]
[Idées] [Formations] [Pratique] [Le droit] [Publications]
     

ANAFÉ — Association nationale d'assistance aux frontières
pour les étrangers

Trois enfants étrangers de moins
de 15 ans enfermés en zone d’attente
et sur le point d’être expulsés

08/01/2005 — Trois enfants sont actuellement enfermés dans la zone d’attente de Roissy, menacés d’un renvoi imminent.

Pour E., jeune Congolaise de 14 ans, c’est le second passage par la case « zone d’attente ». Elle est arrivée une première fois en France le 25 décembre, où elle devait retrouver son père allemand qui y vit. Avant d’avoir pu déposer une demande d’asile, elle a été renvoyée deux jours plus tard en Chine, pays par lequel elle avait transité, au mépris des promesses faites à l’Anafé par la police des frontières (PAF) concernant le renvoi des mineurs dans un autre pays que celui dont ils ont la nationalité. E. raconte avoir été menottée pendant tout le voyage. Voyage inutile, puisqu’après s’être vu refuser l’entrée en Chine, E. a été refoulée vers Roissy Charles de Gaulle le 29 décembre, où elle a enfin pu déposer une demande d’admission au titre de l’asile. Malgré cette demande, et sans prendre en considération les risques encourus par cette mineure, la PAF l’a conduite le 3 janvier à l’ambassade du Congo pour lui faire établir un laisser-passer en vue de son rapatriement.

Son compatriote C. est également âgé de 14 ans. Cet enfant, ainsi que son frère jumeau, a été dès sa naissance séparé de sa mère. Celle-ci a fui son pays et pu se réfugier en France, où elle réside régulièrement. En 1997, au début de la guerre, C. était séparé de son frère. Celui-ci, grâce à une amie de la famille, a pu rejoindre sa mère en France. Il y vit depuis et y est scolarisé. Depuis cette époque, leur mère n’a eu de cesse que de faire venir auprès d’elle son autre fils par le biais d’un rapprochement familial, sans y parvenir. Aujourd’hui, la famille serait sur le point d’être enfin réunie, n’était-ce le refus d’admission opposé à C. et l’intention de la PAF de le renvoyer au Congo, loin des siens.

Les circonstances qui ont amené le jeune W, 10 ans, à se retrouver en zone d’attente sont moins bien connues de l’Anafé qui n’a pas pu le rencontrer. Nous savons seulement que sa famille vit en France, qu’elle a tenté sans succès de le faire venir dans le cadre du regroupement familial, et que l’enfant devrait être renvoyé ce samedi 8 janvier.

Les noms de E, de C, et de W, viennent s’ajouter à longue liste des mineurs étrangers maintenus en zone d’attente par les autorités françaises avant d’être réacheminés vers leur pays de provenance. Dans bien des cas, ils viennent rejoindre en France une famille qui n’a pu réunir les conditions drastiques du regroupement familial afin de les faire venir régulièrement. En les renvoyant, sans toujours prendre la mesure des risques encourus, l’administration inflige à ces enfants la douleur d’une nouvelle séparation.

L’Anafé rappelle que la place d’un enfant n’est pas en zone d’attente. Quelles que soient les circonstances, un mineur étranger qui se présente seul à la frontière doit être considéré comme un mineur en danger, et bénéficier des protections prévues par la loi française. Tout autre traitement est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Le 8 janvier 2005


Voir aussi :

En haut

Dernière mise à jour : 14-01-2005 16:09 .
Cette page : https://www.gisti.org/ doc/actions/2005/anafe/troismineurs.html


Bienvenue  | Le Gisti ?  | Adresses  | Idées  | Formations  | Pratique  | Le droit  | Publications
Page d'accueil  | Recherche  | Plan du site  | Aider le Gisti  | Autres sites

Comment contacter le Gisti