[Logo]
[Bienvenue] [Le Gisti ?] [Adresses] [Bienvenue] [Plan du site] [Recherche] [Aide]
[Idées] [Formations] [Pratique] [Le droit] [Publications]
     

LES IMMIGRÉS, ÇA SERT ÉNORMÉMENT

Qui a dit quoi ?

Résultats du concours de « Plein Droit » n° 47-48

A - Denis Gautier-Sauvagnac
président de l'Unedic et délégué général de l'Union des industries métallurgiques et minières (UIMM), juillet 1999

« Compte tenu du choc démographique en 2005, il ne serait pas absurde d'inverser les flux migratoires ».

I - Édouard Balladur
L'avenir de la différence, Plon, septembre 1999

« Rien ne pourra arrêter le mouvement des populations. Mieux vaut s'accommoder de cette situation nouvelle et l'organiser afin que cette pluralité [de populations d'origines diverses] ne nuise pas à l'équilibre social et psychologique des nations ».

K - Patrick Weil
Mission d'étude des législations de la nationalité et de l'immigration, Rapport au premier ministre, août 1997

« Nous considérons que l'intérêt de l'emploi en France est menacé par une politique aveugle de fermeture des frontières aux investisseurs et travailleurs qualifiés qui peuvent contribuer au développement de l'activité économique ».

C - Ministère de l'emploi et de la solidarité + ministère de l'intérieur
circulaire du 28 décembre 1998

« La présente instruction a pour objet de préciser la procédure d'introduction applicable aux ingénieurs informaticiens [...]. En vue de faciliter l'arrivée en France de cette catégorie d'étrangers, il a été décidé d'alléger [à leur égard] la procédure d'introduction habituelle des salariés étrangers ».

B - Ministère de l'emploi et de la solidarité + ministère de l'agriculture
circulaire du 18 février 2000

« Les deux tempêtes qu'a connues la France, fin décembre 1999, ont [...] causé des dégâts considérables dans les forêts [...]. Différents services ont été sollicités par des propriétaires forestiers qui souhaitaient connaître les formalités à accomplir pour avoir recours à des entreprises étrangères ou des travailleurs individuels [étrangers] auxquels seraient confiés les travaux de bûcheronnage. Compte tenu du risque très important que représente l'exploitation des arbres couchés par la tempête, en particulier les chablis, le travail ne doit être exécuté que par des personnes très qualifiées. [...] Si le personnel formé ne suffisait pas à répondre à la demande, et seulement dans ce cas, le recours à des entreprises étrangères peut être envisagé [...] »

F - Alain Madelin
9 novembre 2000

« Ce protectionnisme français qui nous a fait vivre avec l'idée fausse qu'il n'y avait pas assez de travail pour tout le monde ».

J - Maurice Schuman
ministre des affaires étrangères, juin 1969

« Devant des cas aigus de pénurie de main-d'œuvre les pouvoirs publics ont accepté que les migrants étrangers pénètrent en France sous le couvert de tourisme, recherchent ensuite un emploi et sollicitent enfin la régularisation de leur situation. L'immigration spontanée totale, qui ne représente en 1956 que 20 % de l'immigration totale, atteignait 80 % de celle-ci en 1969 ».

E - Roselyne Bachelot-Narquin
députée RPR, le Monde, 22 octobre 1999

« Il faut avoir le courage ou le cynisme de dire que nous allons nous livrer à une démarche néocolonialiste de grande envergure pour assurer la survie de nos sociétés postindustrielles vieillissantes. Après avoir pillé le tiers-monde de ses matières premières, nous nous apprêtons à le piller de ce qui sera la grande source de richesses du troisième millénaire : l'intelligence ».

G - Alain Juppé
France moderne, revue de son club de réflexion (www.france-moderne.asso.fr)

« L'Europe, compte tenu de démographie, aura sans doute besoin d'apports de main-d'œuvre étrangère [...]. Nous devons définir des critères communs pour l'accueil de nouveaux étrangers dans l'Union européenne. Je crois en effet que l'« immigration zéro » ne veut pas dire grand-chose [parce que] le contexte économique est aujourd'hui plus favorable ».

D - Contribution commune de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni
Présentée le 4 octobre 1999 à Luxembourg

« Une réflexion doit s'engager sur les conditions d'installation des étrangers dans l'Union européenne »

H - Jean-Marcel Jeanneney
ministre du général de Gaulle, 29 mars1966

« Une immigration même clandestine coûte moins cher à la France qu'une politique nataliste ». « L'immigration clandestine n'est pas inutile car, si l'on s'en tient à l'application stricte des règlements et accords internationaux, nous manquerions peut-être de main-d'œuvre ».

L - Georges Pompidou
premier ministre, en 1963

« L'immigration est un moyen de créer une certaine détente sur le marché du travail et de résister à la pression sociale »

Cinq participants à ce concours ont totalisé 100 % de bonnes réponses et se verront donc attribuer le prix qu'ils ont choisi.

En haut

Dernière mise à jour : 18-07-2001 10:32.
Cette page : https://www.gisti.org/ doc/actions/2001/concours/resultats.html


Bienvenue  | Le Gisti ?  | Adresses  | Idées  | Formations  | Pratique  | Le droit  | Publications
Page d'accueil  | Recherche  | Plan du site  | Aider le Gisti  | Autres sites

Comment contacter le Gisti